La ville de Munich est la première capitale régionale allemande à choisir les logiciels libres ("Open-Source") pour son parc informatique de plus de 14.000 ordinateurs.

au sommaire


    La ville de Munich choisit Linux pour son parc informatique

    La ville de Munich choisit Linux pour son parc informatique

    Le changement de système entraînera des coûts de personnel et de formation évalués à environ 30 millions d'euros mais permettra ensuite d'engranger de grandes économies. Cette mini révolution a été déclenchée par le refus de MicrosoftMicrosoft de continuer à réaliser le support technique pour le système Windows NT pour forcer le passage à Windows XPWindows XP.

    Une fois la décision prise, ni des rabais importants, ni la visite du chef de Microsoft, Ballmer, interrompant ses vacances au ski, n'ont pu faire revenir le maire Christian Ude sur sa décision. En effet, la municipalité est d'avis qu'une compétition accrue dans une économie de marché permet de réaliser des économies importantes contrairement à la situation de monopole actuelle. Les économies accordées par les deux cotés dans les discussions finales lui donnent d'ailleurs raison.

    La mairie de Munich ébauche actuellement le concept pour réaliser le passage vers le logiciel libre en douceur, en particulier en ce qui concerne un packpack-office équivalent. Ensuite, un appel d'offre sera lancé pour lequel IBMIBM et Suse LinuxLinux AGAG semblent favoris.

    Le gouvernement allemand soutient activement l'utilisation de logiciels libres et de standards ouverts. Le Ministre de l'Intérieur allemand Otto Schily a d'ailleurs annoncé la création d'un guide des logiciels à destination des décideurs en matièrematière d'informatique dans l'administration
    publique.
    Il contiendra, entre autres, les différentes situations dans lesquelles des logiciels libres peuvent être utilises dans l'E-gouvernement.