La société Snocap créée de toute pièce par Shawn Fanning, le célèbre créateur du système d'échange de fichiers Napster (qui est à présent devenu un service payant et légal qui appartient à Roxio), semble intéresser de grands noms du monde de la musique.

au sommaire


    Shawn Fanning serait-il sur le chemin de la rédemption ?

    Shawn Fanning serait-il sur le chemin de la rédemption ?

    Ainsi, Rolf Schmidt-Holtz un responsable de Sony/BMG a reconnu que sa firme était en discussions avec les créateurs de Grokster (un logiciel d'échange de fichiers) afin de lancer un éventuel nouveau service de musiques payant sur Internet et baptisé "Mashboxxx".

    Ce service pourrait donc employer la technologie mise au point par Snocap, qui est un système d'identification des morceaux de musique, qui repose notamment sur un système de gestion numérique des droits (DRMDRM). Le but de cette technologie est de permettre de reconnaître et de filtrer les contenus qui circulent sur les réseaux P2PP2P et qui sont soumis au droit d'auteur.

    Snocap intéresserait aussi Universal Music. Ainsi, le magazine américain Billboard révèle que Snocap aurait signé un contrat avec la plus grande maison de disques du moment, afin de proposer prochainement l'ensemble de son catalogue en ligne à l'aide de cette technologie. Shawn Fanning qui a longtemps été sous le feufeu des maisons de disques avec son logiciel P2P Napster (sur lequel on trouvait à l'époque, de façon illégale, de nombreux morceaux de musique), serait-il sur le chemin de la rédemption ? Il semble bien que oui !