Tech

Détails sur la révolution wi-fi

ActualitéClassé sous :Tech , WiFi

La révolution Wi-Fi, qui ouvre sur l'Internet en mobilité, est en route. Le Livre Blanc de l'EBG (Electronic Business Group) qu'il est possible de télécharger, fait un point complet sur les Hop Spots, les usages, les moyens et les stratégies. Une somme !

Si vous vous intéressez à la nouvelle révolution du sans fil en général et à Wi-Fi en particulier, le Livre Blanc d'EBG (Electronic Business Group) "Hot spots Wi-Fi, Usages - Moyens - Stratégies" est à télécharger et à lire. EBG, un club d'affaires de managers innovants, qui réunit les principaux acteurs de l'Industrie, des médias, des services et des nouvelles technologies. Club présidé par François-Henri Pinault, a réalisé avec ADP (Aéroport de Paris) et Siemens une étude de plus de 100 pages qui couvre tous les aspects du Wi-Fi.

Le Wi-Fi depuis le début de l'année a pris son envol en France qui suit en cela les Etats-Unis et les pays Scandinaves. En France, on estime à environ 3 000 le nombre de hot spots Wi-Fi en 2004, et à un demi million le nombre d'utilisateurs de hot spots Wi-Fi de nature professionnel en 2007. Aux Etats-Unis c'est plus de 54 000 hot spots qui sont attendus en 2006. "Plusieurs freins au développement des hot spots Wi-Fi viennent récemment d'être levés", écrit en introduction Frédéric Rombaut, rapporteur spécial pour l'EBG. "L'intégration quasi systématique du Wi-Fi dans les équipements informatiques, la simplification considérable des conditions réglementaires, la disponibilité de solution de sécurisation, le déploiement de l'ADSL qui offre la possibilité de raccorder une station Wi-Fi dans des conditions technico-économique acceptables, l'interconnexion des réseaux de hot spots entre eux". L'étude envisage ainsi qu'une masse critique de hot spots soit installée d'ici deux ans, accompagnée d'une baisse de tarifs (actuellement, est-il noté, l'heure Wi-Fi en France est dix fois plus chère qu'aux Etats-Unis).

Reste qu'un certain nombre de problématiques techniques, réglementaires, marketing et financière ne sont pas encore totalement résolus. "En dépit d'une apparente facilité de mise en oeuvre, les hot spots Wi-Fi restent des réseaux complexes à concevoir, à exploiter, et à « marketer » si l'on souhaite en développer l'usage. Et contrairement aux réseaux dédiés à la voix, ces problèmes nécessitent à la fois des compétences d'opérateurs télécoms, et d'intégrateurs de systèmes informatiques". L'étude a aussi pour but de synthétiser "les principaux enjeux, caractéristiques, et problématiques du Wi- Fi tant en termes de technologie, de réglementation, d'usages, que de modèles économiques".

Dans ce livre blanc, on trouvera des réponses à des questions qu'il est possible de se poser tout azimut. Quelles sont les limites de la réglementation ? Les challenges et enjeux technologiques ? Pour quels usages ? Quelles sont les différentes catégories d'acteurs ? Quels seront les modèles économiques viables ? Les grandes questions ne sont pas éludées : celle d'une éventuelle concurrence entre Wi-Fi et UMTS, celle de la place du Wi-Fi dans l'ensemble de la palette technologique du sans-fil (Bluetooth pour le Personal Aera Network, Hyperlan2 considéré comme en mort clinique, GPRS, Edge, HomeRF, etc), celle du "roaming" (les premiers sondages clients favorisent le fournisseur d'accès Internet pour la facturation), sur les différents lieux d'implantation (hôtels, aéroports, entreprises, collectivités, mais surtout points de vente). Tandis que les grands acteurs, dont ceux de l'aéroport de Nice ont été interrogés et apportent leur témoignage. Au total, une "somme" sur les technologies sans fil et un point complet sur le Wi-Fi aujourd'hui et ses perspectives.

A télécharger

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi