Tech

Copie à revoir pour la carte d'identité électronique !

ActualitéClassé sous :Tech , carte d'identité numérique , CNIL

-

Le projet de création d'une carte nationale d'identité électronique (CNIE) continue de faire grincer des dents. Cette fois-ci, c'est un rapport du Forum des droits sur l'internet qui demande au ministère de l'Intérieur de revoir sa copie concernant ce projet.

Copie à revoir pour la carte d'identité électronique !

Le rapport demande la "réalisation d'études pour chiffrer la fraude à l'identité", il réclame également "de dissocier le projet de CNIE de celui du passeport et de mettre la CNIE sous le contrôle opérationnel permanent de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL)".

Ce rapport regroupe notamment un sondage téléphonique (qui a été réalisé les 20 et 21 mai auprès de 950 personnes). Les résultats indiqués par ce sondage précisent que les Français sont plutôt favorables au projet de carte nationale d'identité électronique (74% d'opinions favorables), à la constitution d'un fichier informatique national des empreintes digitales pour lutter contre les fraudes à l'identité (75% d'opinions favorables) et au caractère obligatoire de la carte (69% d'opinions favorables).

Apparemment, le gros soucis du projet reste encore et toujours la sécurité. La fraude à l'identité qui inquiète beaucoup n'aurait pas été chiffrée. Les Français souhaitent davantage de garanties, que ce soit en matière de protection de la vie privée, de biométrie comme de sécurité.

Le Forum souligne également dans son rapport : "les risques liés à la lecture sans contact de la carte (NDLR : carte sans contact avec une puce, comme avec les cartes téléphoniques par exemple) et la délivrance de ce document électronique avant que l'informatisation de l'état-civil, mise en oeuvre par le ministère de la Justice, ne soit achevée".

Le ministre de l'Intérieur doit désormais s'appuyer sur ce rapport pour faire avancer le projet Ines (Identité nationale électronique sécurisée, qui concerne aussi bien la carte d'identité que le passeport électronique). Selon le projet présenté le 11 avril, la CNIE, payante et obligatoire, comportera les empreintes des deux index, une photo numérisée et une signature électronique. Elle doit entrer en vigueur à partir de 2007.

Cela vous intéressera aussi