Une entreprise américaine lance une borne de recharge de véhicule électrique solaire. Elle permet de produire de l’énergie pour alimenter une auto, aussi bien qu’une maison ou un réseau électrique.
au sommaire
La société californienne, Enteligent lance un chargeur de véhicule électrique qui vient cumuler un maximum de technologies vertueuses en matièrematière d'écologieécologie et de performances. Cette borne magique tire son énergieénergie de panneaux solaires. Ils pourraient délivrer jusqu'à 25 kW de charge, en courant continucourant continu, trois fois plus rapidement qu'un chargeur classique. Pour y parvenir, au lieu d'avoir à convertir le courant alternatifcourant alternatif (AC) du secteur en courant continu (DC) pour recharger le véhicule électrique, la borne reste en courant continu.
La conversion est uniquement employée pour obtenir une puissance plus importante en sortie. Cela permet d'éviter la perte d'énergie de cette conversion AC vers DC. L'économie de celle-ci serait de 13 % selon le constructeur. Une économie qui permet donc de gagner en vitessevitesse de chargement et en puissance.
Moins de pertes, plus de puissance
La borne est également bidirectionnelle avec ce que l'on appelle une capacité V2H et V2G. Autrement dit, elle peut alimenter le réseau si nécessaire ou bien aider à rendre une maison un peu plus autonome du point de vue énergétique. Quand l'énergie est suffisante dans le véhicule électrique, c'est en revanche l'auto qui reverse de l'énergie à la maison via cette borne. Cette compilation de technologies serait une première au monde.
Comme toujours, cette puissance de 25 kW reste à nuancer, car on ne sait pas vraiment si le panneau solairepanneau solaire permet d'approvisionner suffisamment de kWh pour pouvoir la délivrer au moment souhaité.
Le chargeur rapide Enteligent EV se recharge à l'énergie solaire et, selon le constructeur, trois fois plus vite que les chargeurs EV AC de niveau 2. Bidirectionnel, il peut servir d'alimentation de secours domestique pendant une panne de réseau (vidéo en anglais). © Enteligent