Le constructeur automobile français Renault vient de débuter aux Pays-Bas des essais en conditions réelles d’un système de charge réversible pour les voitures électriques. Il a pour objectif d'adapter la recharge et la décharge en fonction de l’offre d’électricité disponible sur le réseau et des besoins des conducteurs.


au sommaire


    Le groupe Renault annonce qu'il expérimente à grande échelle à Utrecht (Pays-Bas) la charge bidirectionnelle de véhicules électriques, une première mondiale. Une flotte de 15 Renault Zoe, toutes équipées de la technologie V2G (vehicle-to-grid), va être déployée tout au long de l'année 2019 en Europe, y compris en France, afin de préparer les futures offres de charge réversibleréversible du groupe.

    Le groupe Renault souhaite ainsi jouer un rôle important dans la transition énergétiquetransition énergétique, l'idée étant de pouvoir moduler la recharge et la décharge de la batterie du véhicule électrique en fonction des besoins de l'utilisateur et de l'offre d'électricité disponible sur le réseau. Cela signifie, par exemple, qu'en cas de pic de consommation, les véhicules sont capables d'injecter eux-mêmes de l'électricité dans le réseau en restituant une partie de ce que contiennent encore leurs batteries. Les Zoe participent alors à la stabilité du réseau.

    Revendre le courant d’une voiture électrique

    Ces tests ont pour but de démontrer l'efficacité de ce système au niveau du réseau électriqueréseau électrique local, de calculer son coût et de bâtir les standards nécessaires à son futur déploiement à grande échelle.

    À l'avenir, le propriétaire d'un véhicule électrique pourra ainsi, très simplement via son applicationapplication spécifique, choisir son type de recharge, classique ou bidirectionnelle. Dans ce cas-là, il pourra être rémunéré par l'opérateur en échange du courant ainsi fourni tout en ayant la garantie que sa batterie sera bien entièrement chargée au moment de repartir.