Tech

En vidéo : des courses de drones en forêt façon Star Wars

ActualitéClassé sous :robotique , drone , course

Les drones miniatures ne servent pas qu'à réaliser des dronies ou saisir des images d'éruptions volcaniques. Grâce à eux, des passionnés d'aéromodélisme peuvent s'immerger dans des courses poursuites qui rappellent celle mise en scène entre les arbres de la forêt d'Endor dans la Guerre des étoiles.

Les scènes se déroulant sur la lune forestière d'Endor dans Le retour du Jedi ont été tournées en extérieur dans le parc national de Redwood, en Californie. © DP, Wikipédia

Ceux qui ont aimé les poursuites de motos volantes dans Le retour du Jedi vont adorer les courses de drones en forêt organisées par l'association Airgonay près d'Annecy (Rhône-Alpes). Un premier test de course de FPV Racing (course en First Person View,ou vol en immersion) a regroupé 24 pilotes, aux commandes de multicoptères de course pouvant dépasser les 50 km/h.

Le pilotage en immersion, ou FPV pour First Person View en anglais, permet de diriger un modèle radiocommandé, en particulier un drone, à partir d’une caméra embarquée et en utilisant un écran ou des lunettes vidéo.© herve pellarin, YouTube

Les drones utilisés sont spécialement taillés pour la course et n'ont plus grand chose à voir avec ceux que l'on trouve dans le commerce. L'association Airgonay souhaite d'ailleurs, à terme, en faire un véritable sport mécanique à part entière où se mélangeraient la haute technologie, l'ingénierie et bien évidemment le pilotage, le tout retransmis en direct sur Internet. Une grande course sur deux jours est d'ores et déjà à l'étude pour 2015.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi