Mots-clés |
  • robotique
Les drones miniatures espions, mythe ou réalité ?

Les drones de petite taille nous surveilleront-ils demain ? Des projets universitaires se penchent sur la question, avec des prototypes qui s'inspirent du vol des mouches. Avec peut-être des applications inédites à la clé.

Sommaire
PDF

Les projets de construction de véhicules volants miniatures sont une réalité tangible depuis plusieurs années… À plus ou moins long terme, une simple mouche évoluant dans une pièce pourrait se révéler être un drone miniature utilisé à des fins de surveillance par l’armée ou encore par le gouvernement.

Les obstacles techniques à surmonter (et aussi financiers) semblent suffisants pour que l’on s’accorde à penser que les drones miniatures, ces potentiels espions d’un nouveau genre, ne sont encore qu’un sujet de laboratoire.

La Darpa, branche de recherche militaire aux États-Unis, ainsi que d’autres organismes du même type ne cachent aucunement avoir financé des recherches sur des drones miniatures espions.
La Darpa, branche de recherche militaire aux États-Unis, ainsi que d’autres organismes du même type ne cachent aucunement avoir financé des recherches sur des drones miniatures espions. © Darpa

La recherche sur les drones miniatures avance, ce dossier aborde les nombreuses questions qui restent. Peut-on réellement fabriquer des drones à la taille d'insectes ? L'obstacle financier est-il surmontable ? Quelles peuvent être les applications de ces drones miniatures ? Bonne lecture.

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires