Des chercheurs italiens travaillent actuellement sur un robot humanoïde doté d’un jetpack. Il devrait bientôt effectuer son premier vol comme Iron Man et pourrait à terme intervenir sur les lieux de catastrophe.


au sommaire


    Les drones volants sont de plus en plus utilisés sur les sites de catastrophe, et offrent de nouveaux outils pour étudier la scène. Toutefois, s'ils peuvent accéder à des zones hors d'atteinte pour les êtres humains, ils n'ont pas la force nécessaire pour agir sur le terrain. C'est pour cela que les robots humanoïdesrobots humanoïdes volants sont si intéressants. Il existe déjà plusieurs modèles bipèdes volants, comme Leonardo ou encore le Jet-HR2.

    Toutefois, des chercheurs de l'Institut italien de technologie ont pris une approche très différente. Plutôt que de construire un robot avec des hélices, ils ont ajouté un jetpack à un robot existant. Ils ont pris comme cobaye le iCub, un petit robot déjà très complet utilisé dans la recherche. Ils lui ont ajouté quatre réacteurs afin de le transformer en iRonCub, le robot qui pourra voler comme Iron Man.

    Les chercheurs expliquent leur recherche et montrent le robot iRonCub. © Institut italien de technologie

    Décollage imminent

    Dans leur article publié dans la revue IEEE Robotics and Automation Letters, ils indiquent avoir créé iRonCub pour évaluer leurs algorithmes de vol, très théoriques. Le robot est posé sur des balances afin de pouvoir mesurer la poussée. La prochaine étape sera le décollage. Comparé aux autres robots volants, iRonCub sera beaucoup moins sensible au ventvent pour se déplacer, et pourra se poser pour interagir avec tous les objets comme un être humain.

    Même si iRonCub ne vole pas encore complètement, les chercheurs peuvent utiliser les données collectées pour perfectionner le jetpack. Selon eux, cela pourrait déboucher sur le long terme à des exosquelettes motorisés volants pour les êtres humains.