Tech

Des jeux vidéo destinés aux non-voyants

ActualitéClassé sous :jeux vidéo

-

De nombreux utilisateurs soulignent que l'informatique est un outil qui privilégie trop les aspects visuels, à tel point que dix millions d'Américains ayant une vue déficiente en sont de plus en plus exclus.

Lors de la réunion de la National Federation of the Blind à Louisville (Kentucky), les chercheurs en informatique de ZForm de Northampton (Massachusetts) ont présenté des jeux vidéo qui permettent aux voyants et aux non-voyants de se confronter tout en disposant d'atouts identiques.

Au premier tour, la tâche est relativement facile puisqu'il s'agit de participer à une partie de poker. Au cours d'un second tour, il faut réaliser une partie de " Quake ", un jeu vidéo connu pour sa richesse visuelle. Dans cette version, les " menaces " surgissant devant le héros qui navigue dans le labyrinthe sont identifiées par des indices acoustiques auxquels un joueur non-voyant est davantage sensible.

ZForm a reçu un apport financier de GameSpy Industries, une entreprise qui développe des jeux vidéo, ainsi qu'une bourse de recherche de 10 000 dollars du Lemelson Assistive Technology Development Center. Celui-ci encourage les recherches visant à faciliter l'accès aux nouvelles technologies des personnes handicapées. Les fondateurs de Zform font remarquer par ailleurs que toute interface audio plus performante entraîne des retombées positives pour l'ensemble des utilisateurs.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi