D’un côté, des associations en manque de ressources. De l’autre, des entreprises prêtes à s’engager. Entre les deux : Wenabi, une solution pour les relier !


au sommaire


    Environ 70 % des Français affirment qu’ils seraient prêts à renoncer à postuler dans des entreprises qui ne prennent pas en compte les enjeux écologiques. Encore faut-il qu’elles puissent avoir les moyens de s’engager, car elles sont 69 % à déclarer manquer de temps, 53 % de moyens financiers et 29,5 % d’idées selon une étude de Wenabi. La start-up œuvre justement depuis 2017 à dynamiser l’engagement sociétal des entreprises en facilitant l’accès aux actions bénévoles, aux mécénats de compétences et aux dons pour leurs salariés.

    Dynamiser l’engagement sociétal d’une entreprise

    Wenabi a mis en place pour cela une plateforme où les associations y font remonter leurs besoins, les entreprises choisissent un programme d’engagement et les collaborateurs peuvent s’engager sur les missions solidaires qui leur tiennent à cœur. Entièrement gratuit pour les associations, ce service est facturé aux entreprises via un système d’abonnement. En plus de valoriser leur initiative en interne comme en externe et de contribuer à une société plus engagée, l’entreprise peut bénéficier d'une réduction d'impôts équivalente à 60 % du montant de la mission de mécénat de compétences réalisée pour une organisation reconnue d'intérêt général. Cette réduction est plafonnée à 0,5 % du chiffre d'affaires de l'entreprise et fonctionne de la même manière que pour un don financier.

    Les chiffres de la générosité en France en 2021. © France générosités
    Les chiffres de la générosité en France en 2021. © France générosités

    800 000 heures de bénévolat et plus de 2,5 millions d’euros collectés

    L’initiative de Wenabi a permis de réaliser 800 000 heures de bénévolat et de collecter plus de 2,5 millions d’euros : 43 % des entreprises participantes offrent plus de deux jours à leurs salariés pour s’engager, 10 % proposent un nombre de jours illimité. Cet engagement solidaire peut d’ailleurs prendre différentes formes : le bénévolat, le mécénat de compétences, les journées solidaires, les campagnes de dons financiers ou matériels et les sessions de sensibilisation. Une mobilisation d’autant plus importante quand dans un contexte d’inflation, 4 Français sur 10 pensent réduire leur future générosité, du fait de la baisse de leur pouvoir d’achat pour 57 % d’entre eux et de la crainte de ne pas pouvoir faire face à la hausse des prix.