Le même jour où Apple a étendu la disponibilité des appels d’urgence par satellite à la France, cette nouvelle fonction de l’iPhone 14 a permis de sauver deux vies aux États-Unis après un accident de voiture en montagne.


au sommaire


    L'une des grandes nouveautés de l’iPhone 14 est l'accès aux services d'urgence grâce à une connexion par satellite. La fonction a été lancée à la mi-novembre aux États-Unis et au Canada. Ce n'est pas la nouveauté la plus connue de l'iPhone 14 car elle n'aura aucun impact sur le quotidien de la majorité des utilisateurs, mais elle peut littéralement sauver des vies.

    Concrètement, cela permet de joindre les services d'urgence dans les zones blanches sans réseau mobilemobile, par exemple lors d'un accidentaccident en montagne. Impossible toutefois de passer un appel, tout se fait par messages écrits. Ce service permet également de partager sa position avec ses proches grâce à l'applicationapplication « Localiser ».

    L’accès aux services d’urgence par satellite désormais disponible en France

    C'est d'ailleurs ce qui vient d'arriver, ce mardi 13 décembre, dans la forêt nationale d'Angeles, en Californie. Un véhicule transportant deux personnes est sorti de la route sur un flanc de montagne. Ils se sont retrouvés dans un canyon isolé sans couverture mobile. Grâce à leur iPhone 14, ils ont pu envoyer des messages écrits aux services de secours et communiquer leurs coordonnées exactes. L'équipe de secours a pu intervenir par hélicoptèrehélicoptère et les localiser sans difficulté grâce aux informations reçues. Après avoir évalué leurs blessures, les sauveteurs ont hélitreuillé les deux victimes et les ont transportées vers l’hôpital le plus proche.

    Ce même jour, le 13 décembre, Apple a également annoncé avoir étendu la disponibilité à de nouveaux pays. Désormais les propriétaires d'iPhone 14 en France, Allemagne, Irlande et au Royaume-Uni pourront joindre les secours dans les zones les plus reculées, même en l'absence de tout réseau mobile.