Aux États-Unis, les urgences (911) ont reçu plusieurs appels en provenance de parcs d'attraction. Il ne s'agissait pas d'accidents, mais tout simplement d'iPhone 14 qui avaient interprété les mouvements des montagnes russes comme des collisions, provoquant des appels automatiques vers les urgences.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Être svelte peut-il nous sauver d’un accident de la route ? On peut facilement penser qu’être de forte corpulence pourrait nous protéger lors d’un accident de voiture. En réalité, ce n’est pas tout à fait le cas. Discovery Science se penche sur la question au cours de cette vidéo.

Alors que certains sont prêts à provoquer des accidents pour tester la fonction de détection de collision et l'appel d'urgence de l'iPhone 14, d'autres la subissent de manière inopportune. C'est ce que révèle le très sérieux Wall Street Journal qui rapporte que des manèges comme les montagnes russes ont causé un certain nombre d'appels vers les urgences (911 aux États-Unis).

Fort heureusement, il n'y avait pas eu d'accident dans les montagnes russes, mais c'est tout simplement la fonction de détection d'accident qui s'est déclenchée, sans doute en raison de la vitessevitesse, des changements soudains de direction et des secousses trop fortes. Le quotidien cite les exemples des parcs d'attractions de Kings Island et de Dollywood avec des appels aux urgences effectués depuis un iPhone 14 ou la nouvelle Apple Watch.

Lors de la sortie de l'iPhone 14, Apple avait dévoilé une vidéo d'explication sur cette fonction de détection des accidents. © Apple

Le mode Avion à la rescousse

Au parc Kings Island, situé dans l'Ohio, à six reprises, l'appel d'urgence s'est déclenché dans les montagnes russes. À Dollywood, dans le Tennessee, les responsables du site ont carrément mis des panneaux pour prévenir les possesseurs d'iPhone 14 et de la dernière Apple Watch, leur demandant de monter sans leur smartphone ou leur montre.

Du côté d'Apple, on explique que ce système est « extrêmement précis » et qu'il intègre une fonction pour permettre aux utilisateurs de signaler les « fausses » alertes. En attendant que ce soit généralisé, la meilleure solution reste de mettre son smartphone en mode Avion au moment de prendre place dans l'attraction, puis de réactiver la connexion à la descente.