Tech

La téléphonie coopérative arrive sur Internet

ActualitéClassé sous :Internet , téléphonie , réseau

-

Jeff Pulver, l'un des membres fondateurs de l'opérateur de téléphonie sur IP Vonage, vient de lancer un nouveau concept de VoIP baptisé Bellster.

La téléphonie coopérative arrive sur Internet

Ce dernier consiste en un logiciel gratuit à installer sur un ordinateur qui viendra gérer la ligne de téléphone de l'utilisateur comme une petite centrale téléphonique, chaque ordinateur formant une composante de l'auto-commutateur virtuel que représente le réseau global de Bellster.

Pour chaque appel, le système détermine d'abord le point du réseau le plus proche du numéro à joindre puis achemine les données via Internet jusqu'à la ligne identifiée qui sera alors considérée comme le point de départ de l'appel.

L'objectif à terme est de disposer de suffisamment de noeuds à travers le monde pour que chaque appel, en particulier longue distance, soit considéré comme local, ce qui permettrait de réduire les factures télécoms. Cette approche applique à la téléphonie le même principe que les systèmes d'échange de fichiers Peer to Peer sur Internet, pour lesquels chaque ordinateur est à la fois client et serveur.

Cela suppose que les abonnés acceptent que leur ligne de téléphone soit utilisée par d'autres et réciproquement (contrairement à des systèmes payants comme Vonage ou Skype). Pour toute minute concédée, ils reçoivent un crédit temps équivalent, utilisable sur Bellster. Le dispositif pose évidemment des questions quant à sa sécurité : un étranger pourrait par exemple usurper une ligne pour des activités illicites. Pour le moment, le réseau Bellster - une forme d'association - compte quelques 500 membres répartis dans 22 pays.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi