Tech

Internet au féminin ?

ActualitéClassé sous :Internet , internet homme femme sexe

-

À partir des résultats de sa vaste enquête annuelle NETendances sur l'utilisation de l'internet au Québec, le Cefrio s'inquiète de décalage persistant entre les sexes : "Depuis 2000, la proportion de femmes qui utilisent Internet sur une base régulière a crû de façon importante au Québec, passant de 33,7 % en 2000 à 53,1 % en 2004. Mais cette augmentation n'aura pas suffi à combler le fossé qui les sépare des hommes. À preuve, l'écart entre les hommes et les femmes, qui atteignait 12,5 points en 2000, se chiffre maintenant à 11,5 points. Que font les femmes sur Internet ? Pourquoi le fossé numérique entre les hommes et les femmes persiste ?"

© Delucq Gueules d'Humour pour Futura-Sciences

L'étude apporte quelques précisions et quelques réponses. L'écart entre la proportion de cyber-consommateurs masculins et féminins tend plutôt à s'accroître, un écart que l'étude attribue aux craintes en matière de sécurité et de vie privée. Les hommes sont significativement plus nombreux à utiliser l'internet pour leurs loisirs. A l'inverse, cependant, l'écart est très faible en ce qui concerne l'utilisation du courriel. Enfin, dans un contexte général où le français gagne du terrain dans les pratiques de consultation du web au Québec, les femmes sont plus nombreuses à donner la priorité aux sites francophones.

Mais comme souvent, l'écart entre hommes et femmes n'est peut-être que le reflet d'autres écarts : "Le retard dans l'utilisation d'Internet se situe surtout chez les femmes de 55 ans et plus, sans enfant, ayant réalisé des études secondaires ou collégiales et dont le ménage possède un revenu annuel brut de moins de 20 000 $ (canadiens, soit 12 650 euros, Ndlr). Notons qu'une grande distance se dessine entre les générations de Québécoises. Ainsi, alors qu'un fossé énorme existe entre hommes et femmes de 55 ans et plus (15,9 points), les jeunes femmes affichent un taux d'utilisation d'Internet beaucoup plus près des jeunes hommes de leur âge."

Cela vous intéressera aussi