Tech

Au bureau, on surfe pour soi les deux tiers du temps

ActualitéClassé sous :Internet , taux d'utilisation d'Internet à des fins personnelles , surf personnel

Avec 67%, le taux français d'utilisation à des fins personnelles de l'Internet depuis le lieu de travail... est considéré comme un bon chiffre, selon une étude récente.

Après la pause café et la pause cigarette, la pause Web... © DR

Malgré une légère baisse par rapport à 2008, le surf personnel représente 67% de l'utilisation d'Internet au bureau, selon une étude menée au premier semestre par Olfeo, société française spécialisée dans le filtrage informatique. Les Français au travail passent en moyenne près d'une heure par jour sur des sites de divertissements, d'actualités, de vidéos, ou encore leur boîte mail personnelle.

En 2009, en effet, le temps quotidien passé sur Internet au bureau serait de 86 minutes, soit une augmentation de 77% par rapport à 2004. Sur ces 86 minutes, 58 sont consacrées à un usage non professionnel et 28 à usage professionnel, soit une diminution globale de 4 minutes entre 2008 et 2009. L'utilisation non professionnelle du Web représente donc 4 h 48 par semaine, soit 12% de moins qu'en 2008.

Métro, journaux, vidéos, météo, dodo

En arrivant au bureau, les Français privilégient notamment la consultation de sites d'actualités, de mails et de réseaux sociaux. Le surf de la fin de matinée ou du début d'après-midi est ensuite consacré aux sites de divertissements, tels que le visionnage de vidéos, l'écoute de radio ou les jeux en ligne. Puis viennent, en fin de journée, les sites de service (météo, trafic, Pages jaunes, etc.).

Dans son rapport, Olfeo explique que le recul du surf personnel au bureau est en partie lié à l'explosion de l'utilisation des smartphones (iPhone, BlackBerry, etc.), qui permettent de consulter les applications personnelles avant d'arriver au bureau.

Le temps de distraction sur Internet au bureau représente aujourd'hui une perte de productivité de 13,8% contre 15,7% en 2008, estime Olfeo.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi