Un groupe de chercheurs a réussi à utiliser l’intelligence artificielle pour comprendre la formation de vagues scélérates, des vagues géantes très dangereuses. Plutôt qu’un algorithme indéchiffrable, l’habituelle « boîte noire » produite par les IA, ils ont réussi à créer un modèle prédictif compréhensible par un humain.


au sommaire


    Malgré la tendance actuelle, l'intelligence artificielle (IA) ne se limite pas à la génération de texte ou d'images. Il s'agit avant tout d'un outil capable d'analyser de grandes quantités de données afin de déceler des tendances qui échappent souvent à l'observation humaine. Des chercheurs des universités de Copenhague et de Victoria ont utilisé l'IA pour expliquer la formation de vagues scélératesvagues scélérates, et créer un modèle prédictif.

    Les vagues scélérates, ce sont des vagues géantes connues par les marins depuis des siècles, mais la première fois que des chercheurs ont réussi à en mesurer une c'était en 1995. Connue sous le nom vague Draupner, elle mesurait 26 mètres de haut. Une des plus récentes observées était au large du Canada en novembre 2020, et mesurait 17,6 mètres de haut.

    Une vague scélérate se produit tous les jours

    Dans un article publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les chercheurs expliquent qu'ils ont utilisé des bouées météorologiquesbouées météorologiques pour obtenir des informations sur l'état de la mer, les hauteurs des vagues, la profondeur de l'eau, et des données bathymétriques équivalant à 700 années de relevés. Ils ont ensuite utilisé l'IA pour analyser ces données et produire un modèle de formation de ces vagues sous forme d'équationéquation compréhensible par un humain. Jusqu'à présent, la théorie la plus courante était qu'une vague scélérate était la combinaison de deux vagues. Selon les chercheurs, la cause principale serait en réalité la superposition linéaire, lorsque deux systèmes de vagues se croisent et se renforcent.

    Les chercheurs ont relevé 100 000 vagues scélérates dans leurs données, soit une vague scélérate par jour n'importe où dans l'océan, même si toutes ne sont pas de taille monstrueuse. Selon eux, leur algorithme permettra de prévoir lorsque les conditions idéales de formation des vagues scélérates seront réunies. Cela permettra aux navires, et notamment aux 50 000 cargos en mer à tout moment, de choisir des trajets plus sûrs afin d'éviter ces vagues dangereuses.