La chaîne YouTube Equator AI dit utiliser l’intelligence artificielle pour redonner vie à des langues anciennes.


au sommaire


    Comment s'exprimaient les Étrusques ? Les Sumériens ? Ou encore les Britanniques avant le XIVe siècle ? C'est ce que nous propose la chaîne YoutubeYoutube Equator AI : restituer en mode sonore des façons de s’exprimer qui ont disparu depuis plusieurs siècles.

    Les clips nous présentent des « portraits » de personnes vêtues dans le contexte de leurs époques. Chacune déclame un texte dans la prononciation la plus probable - ledit texte apparaît en regard de leur personnage. Equator AI a poussé l'expérience en allant jusqu'à simuler le mouvement des lèvres des récitants.

    Un clip qui présente 12 langues disparues telles qu’elles auraient pu être prononcées par les intéressés. © Equator AI

    Un anglais ancien méconnaissable

    La surprise vient du clip Old English (Anglais ancien) qui sonne tellement différemment de la mouture actuelle que l'on peine à distinguer le moindre mot. Explication : le « grand changement vocalique », qui est intervenu entre 1400 et 1700, a entraîné une modification de la prononciation.

    Qui sont ces gens ?

    Que dire ? Tout cela est fort impressionnant. Nous n'avons qu'une réserve vis-à-vis d'une telle expérience : impossible de savoir quel algorithme d’intelligence artificielle Equator AI a mis à profit pour produire ces voix. Et la chaîne YouTube ne propose aucune information sur ceux qui ont réalisé ces clips. Alors, comment accorder une complète foi à ces documents ?