Intel vient de lancer LDM3D, une nouvelle intelligence artificielle générative capable de créer des environnements virtuels 3D à 360° à partir d’une requête écrite. L’IA est disponible sous licence libre.


au sommaire


    IntelIntel Labs vient de lancer une intelligence artificielle générative d'un nouveau genre. Les IA capables de générer une image à partir d'une phrase, comme Midjourney ou Dall-E, commencent à être assez connues. Toutefois, ces images sont toujours en deux dimensions. En collaboration avec Blockade Labs, Intel Labs a annoncé son modèle LDM3D (LatentLatent DiffusionDiffusion Model for 3D) pour la génération d'images à 360° et en trois dimensions.

    LDM3D est basé sur une version spécialisée de Stable Diffusion version 1.4. L'IA génère une image d'un environnement à 360 degrés en deux dimensions, ainsi qu'une carte de profondeur (depth map) qui contient des informations sur la distance relative de chaque pixel. Ce modèle peut générer en quelques instants une forêt paisible, un paysage urbain ou encore un monde de science-fiction futuriste.

    Quelques exemples d’environnements générés par LDM3D. Faites glisser les images pour les explorer à 360 degrés. © Intel Labds, Blockade Labs

    Un modèle publié sous licence libre

    Les deux équipes ont ensuite créé DepthFusion, un système qui utilise le langage de programmation visuel TouchDesigner pour créer des « expériences numériques immersives et interactives ». Autrement dit, il combine l'image et la carte de profondeur pour créer un environnement virtuel en 3D et à 360 degrés.

    Les images générées par LDM3D pourraient révolutionner la création de contenus pour la réalité virtuelle et le métavers, ainsi que les jeux vidéojeux vidéo et même l'architecture. Le modèle est disponible sous forme de logiciel librelogiciel libre sur le site Hugging Face.