La société Intel vient de mettre sur le marché son premier produit adapté à la technologie réseau sans fil WiMax, déjà commercialisée aux États-Unis par TowerStream par exemple, pour une clientèle professionnelle.
Cela vous intéressera aussi

Extension du Wi-FiWi-Fi, cette nouvelle technologie apporte un débitdébit plus important avec une dizaine de Mbits par seconde et une meilleure couverture de l'ordre d'une quarantaine de kilomètres en rase campagne contre quelques dizaines de mètres pour le Wi-Fi.

Elle constitue donc une alternative intéressante dans les zones rurales où les solutions filaires d'InternetInternet haut débit comme le DSLDSL et le câble sont peu développées. La nouvelle puce d'IntelIntel baptisée Pro/Wireless 5116 compatible avec la norme IEEEIEEE 802.16-2004 (non encore certifiée) sert d'interface entre les différents composants d'un terminal WiMaxWiMax.

Son architecture programmable permet aux industriels clients de développer des applicationsapplications spécifiques dans les modemsmodems WiMax. Commercialisée pour un prix de 45 dollars la pièce, elle s'adresse en priorité aux équipementiers qui souhaitent développer des produits WiMax grand public, attendus pour la fin de l'année.

La grande inconnue concernant cette nouvelle technologie reste la question du coût des équipements WiMax (de 500 à 600 dollars), beaucoup trop élevé par rapport à celui du DSL et du câble (moins de 100 dollars). Mais l'arrivée de grandes compagnies comme Intel, qui a choisi de venir annoncer son produit devant des décideurs politiques à Washington, pourrait faire baisser les coûts et ainsi dynamiser le marché.