Tech

WiMAX au défi du concret : une technologie morte-née ?

ActualitéClassé sous :technologie , wimax , WiFi

L'année 2005 démarre difficilement pour la technologie WiMAX, souvent présentée (du moins en 2004) à la fois comme la concurrente sans-fil de l'Adsl, le substitut à la 3G, le successeur de Wi-Fi, etc. Complexité de la technologie, retard de la standardisation (notamment en ce qui concerne la mobilité), pénurie de fréquences, coûts plus élevés que prévu... sont à l'origine d'un attentisme généralisé de la part des opérateurs susceptibles d'investir sur cette technologie.

WiMAX au défi du concret : une technologie morte-née ?

Les industriels les plus impliqués, membres du WiMAX Forum, se mobilisent pour mettre des produits sur le marché et accélèrent leurs tests d'interopérabilité. Mais il semble désormais clair que lorsque les difficultés techniques, économiques et réglementaires auront été dépassées, WiMAX apparaîtra comme une technologie sans-fil parmi d'autres, particulièrement utile dans les zones peu denses et pour des usages mobiles, plutôt que la révolution annoncée.

Le cabinet In-Stat le laisse lui aussi entendre, et illustre bien l'incertitude ambiante, en intitulant "WiMAW pourrait transformer le marché des télécoms", l'annonce d'une étude qui prévoit que la technologie ne représenterait pas plus de 3% des accès haut débit en 2009.

Cela vous intéressera aussi