Pirater peut ouvrir grandes les portes de l'entreprise… Jon Lech Johansen alias "DVD Jon", jeune norvégien connu pour avoir conçu et diffusé en 1999 un programme permettant de craquer la protection anti-copie des Dvd via un logiciel baptisé DeCSS, a été embauché par MP3tunes.

au sommaire


    Le CEO de la jeune pousse californienne (mp3tunes.com) n'est autre que Michael Robertson, fondateur en 1997 de MP3.com, société revendue depuis. MP3tunes, son nouveau projet lancé en février 2005, propose un service de téléchargement payant de musique sans DRM (système de gestion des droits numériques).

    Comme d'autres sociétés avant elles, MP3tunes fait confiance à un - ancien - hacker. Aujourd'hui âgé de 21 ans, Jon Lech Johansen a intégré le QG californien de l'entreprise cette semaine.

    Pour mémoire, à la suite de la diffusiondiffusion de son DeCSS peu apprécié de l'industrie du film, Johansen s'est retrouvé devant les tribunaux norvégiens. Par deux fois, le pirate a été acquitté, en première instance et en appel.

    Jon Lech Johansen est également à l'origine d'une interface qui a permis à certains de contourner le DRM du kiosque AppleApple iTunesiTunes Music StoreStore avant que la faille ne soit colmatée.

    Michael Robertson a indiqué à la presse américaine, apprécier les travaux et la force de conviction de Johansen. Ce dernier ne serait pas un avocatavocat du piratage mais un partisan du droit du consommateur à gérer le contenu qu'il a acheté.

    Le fondateur de MP3tunes a par ailleurs déclaré avoir embauché Jon Lech Johansen dans le cadre d'un projet audio numérique dont le nom de code est "Oboe".