Pat Hanrahan et Edwin Catmull ont reçu hier le prix Turing pour leurs travaux dans l’animation graphique. Les membres fondateurs du studio Pixar ont été récompensés pour leurs contributions aux graphismes 3D et leur impact dans le domaine de l’imagerie générée par ordinateur (CGI).


au sommaire


    Les travaux de Pat Hanrahan et Edwin Catmull dans l'infographie 3D ont largement participé à l'émergenceémergence des films d'animation 3D et des effets spéciaux numériques. À ce titre, l'Association for Computing Machinery a décidé de leur attribuer le prix Turing, considéré comme le prix Nobel de l'informatique. Les deux hommes recevront également la récompense d'un million de dollars.

    Pat Hanrahan et Edwin Catmull sont les fondateurs de Pixar Animation Studios, célèbre notamment pour le film Toy Story. La technologie qu'ils ont développée a été utilisée dans des films comme Avatar et Le Monde de Nemo, mais aussi Titanic et Terminator 2. Tout a commencé avec Edwin Catmull, né en 1945. Pendant ses études, il a développé une méthode pour représenter des surfaces polygonales en tant que formes lisses, il est aussi l'inventeur de la technique du Z-Buffer (un tampon de profondeur).

    La technologie Pixar RenderMan reste incontournable

    George Lucas a engagé Edwin Catmull chez Lucasfilm en 1979, où il a travaillé sur des films comme Star Wars. La division d'animation de Lucasfilm est rachetée par Steve JobsSteve Jobs en 1986, qui la renomme Pixar. Edwin Catmull en devient le président, et engage alors Pat Hanrahan. Ensemble, ils ont développé RenderMan, un moteur de rendu 3D, utilisé pour la première fois en long métrage pour le film Toy Story.

    Pat Hanrahan n'a travaillé chez Pixar que trois ans. Il quitte le studio en 1989 pour rejoindre l'université de Princeton, puis l'université de Stanford en 1995. Il a également fondé Tableau Software en 2003, qui développe des logicielslogiciels de visualisation de données. Jusqu'à sa retraite, en 2018, Edwin Catmull est resté chez Pixar, qui a été racheté par Disney en 2006.