Ce drone imaginé par la société américaine Kratos porte le nom funeste de Thanatos. Furtif, dans les prochaines années, il pourrait bien rejoindre les rangs des drones de combat comme ailier d’un chasseur ou d’un bombardier.


au sommaire


    Il porteporte le nom inquiétant de Thanatos, c'est-à-dire la personnification de la mort et c'est le projet de drone de combat furtif de la société américaine Kratos Defense & Security Solutions. L'industriel de la défense vient de présenter le premier rendu graphique de l'aéronefaéronef dont on ne sait pas grand-chose des caractéristiques techniques hormis sa furtivité. On observe un neznez ressemblant à une pelle, l'absence de queue et de dérive. Autant d'éléments qui permettent de réduire la signature radar de l'aéronef. On entrevoit également deux entrées d'airair mixées au fuselagefuselage pour alimenter la motorisation. Difficile cependant de savoir si le drone dispose de deux réacteurs. Ses ailes sont en forme de losange. Une architecture qui est censée réduire la traînée lors des vitessesvitesses subsoniques et supersoniques. Autrement dit, l'aéronef sans pilote sera conçu pour évoluer avec une haute vélocité, tout en restant discret.

    Un projet de drone furtif collaboratif

    Si pour le moment, Kratos n'indique pas quel sera son client, la présence de marquages de l'US Air Force est un indice suffisant, même s'il est clair qu'aucun contrat n'a été signé pour le moment. En tout cas, l'engin s'inscrit parfaitement dans le programme Collaborative Combat Aircraft (CCA) de l'armée de l'air américaine. Cela signifie qu'il serait conçu pour le combat collaboratif avec d'autres drones et avions de combat. Outre l'équipement en drones porteurs de munitions, le programme comporte également des volets de capacité de guerre électronique. On pourrait donc retrouver ce Thanatos comme ailier du F-35 ou bien du futur B-21 dont le prototype se dévoile progressivement. Étant donné le cahier des charges du CCA, on peut s'attendre à un drone doté d'une grande autonomie. Kratos n'est pas le seul à proposer des drones de cette catégorie, mais son positionnement avec le Thanatos montre que l'industriel est confiant sur l'obtention d'un contrat avec l'armée de l'air américaine. Kratos dispose déjà d'un atout avec son XQ-58A Valkyrie qui est toujours en test auprès de l'US Air Force. Comme lui, le Thanatos sera très avancé technologiquement. En revanche, les aéronefs de l'industriel sont également plus coûteux que ce que peut proposer la concurrence.