Pour faire fonctionner sa flotte de drones de livraison en réseau et gagner du temps, la société Wing compte implanter des points de collecte des colis un peu partout dans les villes. Avec eux, plus besoin d’attendre l’arrivée d’un drone pour lui accrocher la commande.


au sommaire


    Les livraisons par drone sont bel et bien devenues une réalité dans certaines régions des États-Unis. L'un des principaux acteurs du secteur est Wing, une filiale de la maison mère de GoogleGoogle. Ses drones sont essentiellement utilisés pour livrer des repas de façon plus fluide et rapide. Pour gagner encore plus de temps et les faire fonctionner en réseau, Wing vient de mettre au point des portiquesportiques de livraison. Ces stations qui occupent l'équivalent d'une place de parking permettent au restaurateur d'accrocher la commande sans avoir à attendre l'arrivée d'un drone. Dès qu'il y en a un de disponible, il passe récupérer le colis sans même avoir besoin d'atterrir. Un filin descend du ventre du drone. Il passe entre les deux bras d'une structure en Y. Ces bras viennent guider le crochet pour qu'il puisse agripper la commande automatiquement. Ces stations portent le nom d'AutoLoader.

    Ces étranges stations de livraison occupent une place de parking et permettent de déposer le colis à livrer sans avoir à attendre le passage d’un drone. © Wing

    Des stations de livraison automatique

    Pour identifier une station, les drones Wing lisent un code QR qui est peint sur le sol. Wing devrait déployer ces stations au cours des 12 prochains mois. Cela permettrait également de fonctionner à la façon d'un réseau et faire en sorte que les drones de passage puissent transporter plusieurs colis durant un vol, en en récupérant sur le chemin du retour, par exemple. Si le secteur de la livraison par drone décolle, et que ce genre d'initiative est efficace pour optimiser les livraisons, il reste quand même du domaine de l'expérimental. Il existe toujours beaucoup de restrictions imposées pour le moment par les autorités de réglementation américaines.