Logo Shopify. © Jirapong, Adobe Stock
Tech

Les NFT, nouvelle lubie de Shopify

ActualitéClassé sous :Cryptomonnaies , NFT , monnaie virtuelle

-

[EN VIDÉO] NFT : c’est quoi exactement ?  Les NFT ont révolutionné le marché de l’art, car ils permettent d'authentifier une oeuvre unique. 

Qui d'entre vous ne connaît pas Shopify, la plus célèbre des marketplaces, permettant à quiconque se sent l'âme d'un vendeur de se lancer dans le e-commerce ? Ce que certains d'entre vous connaissent peut-être un peu moins ce sont les NFT.

Un NFT, ou non-fongible token, se différencie des cryptomonnaies que vous connaissez probablement déjà, la plus connue étant bien évidemment Bitcoin (ou BTC pour les intimes). Mais quelle est la différence entre la fongibilité et la non-fongibilité ? 

Prenons un exemple très simple, si je possède un billet de 5 € et vous aussi, nous pouvons échanger nos billets, ceux-ci sont intrinsèquement identiques. En effet, ils ont la même valeur et même dans le cas où le mien serait légèrement déchiré, il s'agirait toujours d'un billet de 5 €.

Un actif fongible n'est donc pas unique et est interchangeable. À contrario, un actif non fongible est quant à lui unique et possède sa propre valeur.

Si je dessine avec mes piètres talents un dessin et le propose à un musée en échange contre l'une de leurs pièces en utilisant l'argument « les deux sont des œuvres d'art et sont donc échangeables », je pense sans trop m'avancer qu'il s'agira d'un échec. Pourquoi ? Car les deux œuvres sont uniques et possèdent chacune leur propre valeur : elles sont donc non fongibles. Néanmoins, pour ne pas me laisser abattre par cet échec, je pourrai choisir de numériser mon dessin et de le revendre en ligne sous la forme d'une cryptomonnaie : un NFT. Maintenant que vous voyez un peu plus ce qu'est un NFT, revenons à notre shopping.

Shopify se lance dans les NFT 

Shopify, conscient du potentiel des NFT, a annoncé via un tweet de Harvey Finkelstein, président de la plateforme, que les clients pourront bientôt vendre leurs NFT directement sur leurs shops en ligne créés grâce à Shopify.  

Et le premier shop NFT à voir le jour n'est autre que celui de la célèbre équipe de NBA des Chicago Bulls !  

Sur celui-ci, les fans de basketball pouvaient acheter l'un des six modèles de NFT de la collection Bulls Legacy Collection qui représentait les bagues de champions de NBA !

Qu'une plateforme aussi populaire que Shopify accepte les NFT montre bien le chemin parcouru par la blockchain et les cryptomonnaies au cours des dernières années. L'adoption est en marche !

Cet article est le premier de la collaboration entre Futura et CoinTribune, média leader européen sur la blockchain et les cryptomonnaies. Si vous voulez en savoir plus sur les NFT, un coup d'œil à notre Tribune spécialisée s'impose. Bonne lecture.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !