D'un côté, l'intelligence artificielle va détruire nombre d'emplois et dynamiter des pans entiers de l'économie ; d'un autre, elle va favoriser la création d'autres secteurs d'activités. En proposant sa prochaine boutique en ligne, l'éditeur de ChatGPT, OpenIA va permettre aux plus expérimentés de créer leurs propres GPT sur mesure, mais aussi les mettre à disposition de chacun dans un GPT Store. Ceux qui auront le plus de succès pourraient même être rémunérés.

 


au sommaire


    OpenAI repousse à 2024 le lancement de sa boutique en ligne intégrée à ChatGPTChatGPT. Les internautes pourront y trouver des modèles d'intelligence artificielle générative dédiés à leurs besoins. Les plus malins pourront aussi peut-être gagner de l'argent en proposant leur propre GPT. OpenAI promet en effet de rémunérer les plus populaires.

    « Gagnez de l'argent facilement grâce à... », une formule qui cache bien souvent des arnaques sur les réseaux sociaux. Évitez de vous faire avoir, grâce à cet épisode de Vitamine Tech. © Futura

    L'une des dernières annonces spectaculaires d'OpenAI est la possibilité de créer ses propres modèles d'intelligence pré-entraînés et personnalisés (GPT ou Generative Pre-trained Transformer, littéralement un transformeur génératif pré-entraîné), dédiés à des recherches ou des tâches spécifiques. Les utilisateurs premium peuvent désormais les configurer en enregistrant leurs propres instructions (prompts), voire même en chargeant des documents que le modèle de langage devra assimiler pour mener à bien sa mission. Chacun de ces GPT pourra être capable de faire des recherches en ligne, mais aussi de générer des images (Dall-E) ou bien encore du code. À vous de choisir.

     ChatGPT va bientôt se doter d'une boutique en ligne où il sera possible de profiter de modèles de langage spécialisés. © wanniwat, Adobe Stock
     ChatGPT va bientôt se doter d'une boutique en ligne où il sera possible de profiter de modèles de langage spécialisés. © wanniwat, Adobe Stock

    L'accès à ce GPT store sera-t-il gratuit ? 

    Bientôt, il sera possible de proposer ses propres IA personnalisées à la communauté, à travers un grand GPT StoreStore. Cette boutique ne sera cependant pas lancée avant le début 2024, selon Axios, qui a pu se procurer un mémo de OpenAI adressé aux développeurs. L'idée est que tout un chacun puisse acquérir des GPT adaptés à ses propres besoins. Les professionnels pourront y trouver des modèles permettant de créer facilement des chatbots ou des assistants virtuels personnalisés, tandis que les étudiants pourront en trouver adaptés à leurs matièresmatières de prédilection.

    À noter que ceux qui auront développé les GPT sur mesure les plus populaires pourront même gagner un peu d'argentargent. Pour le moment, OpenAI n'a toutefois pas communiqué sur cette politique de rémunération, ni même sur l'accès gratuit ou payant à ces GPT.

    En attendant de pouvoir en profiter, vous pouvez toujours accéder à l'assistance vocale pour dialoguer directement avec ChatGPT, que vous ayez un compte gratuit ou payant.