Un nouveau brevet montre qu’Apple travaille actuellement sur un écran enroulable. Un tel affichage pourrait potentiellement équiper l’iPhone, l’iPad, le MacBook, l’iMac ou même un téléviseur.


au sommaire


    Un futur iPhone aura-t-il un écran enroulable ? En tout cas, AppleApple travaille sur cette technologie à en croire un brevet américain repéré par le site Patently Apple. Le brevet 20230221766, déposé en octobre 2022 et publié jeudi dernier, décrit un appareil électronique avec un affichage qui peut être enroulé et déroulé contenant « une grille de pixels qui produit des images » et « une couche protectrice transparente qui peut contenir une couche de verre ».

    Les illustrations montrent que l'écran s'enroulerait autour d'un axe de chaque côté comme un parchemin, avec la partie centrale de l'écran qui reste toujours visible jusqu'à ce qu'il soit entièrement enroulé. Un tel appareil serait assez épais, tout du moins les cylindres qui accueillent l'écran enroulé, mais pourrait cacher un écran bien plus grand que les smartphones pliables actuels.

    Les dessins qui accompagnent le brevet d’Apple montrent un écran (14) qui s’enroule dans une coque protectrice (12). © Apple
    Les dessins qui accompagnent le brevet d’Apple montrent un écran (14) qui s’enroule dans une coque protectrice (12). © Apple

    D’autres entreprises travaillent aussi sur des écrans enroulables

    Dans son brevet, parmi les types appareils électroniques auxquels serait destiné cet écran, Apple cite un smartphone, une tablette, un ordinateur portable, une montre connectée, un téléviseur, un écran d'ordinateur de bureau ou un ordinateur tout en un comme l'iMac.

    Apple n'est pas la seule entreprise à travailler sur les écrans enroulables. SamsungSamsung avait démontré son premier écran enroulable en 2016, et plus récemment Oppo a présenté son smartphone X2021, LG son Rollable ou encore un téléviseur, et Motorola a fait la démonstration de son smartphone Rizr. Toutefois, à ce stade il ne s'agit que d'un brevet, et rien n'indique si cet écran enroulable intégrera effectivement un produit de la marque. Dans tous les cas, ce ne sera pas avant plusieurs années.