Sciences

Une improbable fusée poubelle propulsée par azote liquide

VidéoClassé sous :lanceur , fallait pas essayer , Discovery Science

Dans ce premier épisode de Fallait pas essayer, diffusé sur la chaîne Discovery Science, Grant et Kevin tentent de faire décoller une fusée construite à partir d'une poubelle grâce à de l'azote liquide. Découvrez en vidéo la conception de ce lanceur un peu spécial. 

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Construire une fusée n'est jamais une mince affaire : il faut concevoir le fuselage, optimiser la stabilité et la solidité et surtout trouver un carburant pour la propulser. Dans cette émission, les deux compères utilisent de l'azote liquide, qui n'a rien d'un carburant. L'azote, qui constitue les quatre cinquièmes de l'atmosphère terrestre, n'est pas explosif. Cela se saurait... En revanche, lorsqu'il se trouve à l'état liquide (à - 180 °C ou moins), il s'évapore facilement et les récipients qui en contiennent doivent disposer d'une soupape de sécurité pour évacuer un partie du gaz, faute de quoi la pression grimpe à l'intérieur et le réservoir peut finir par exploser.

Nos apprentis sorciers veulent utiliser cette propriété pour générer un souffle dirigé vers le bas, espérant, par réaction, une poussée vers le haut. Le principe n'est pas très différent des fusées à eau, où le liquide est évacué par la pression de l'air préalablement augmentée par une pompe à main.

En revanche, les vrais lanceurs, eux, fonctionnent plutôt avec un mélange d'ergols. Les propulseurs d'engins spatiaux, pour modifier leur position ou leur direction, peuvent même utiliser l'hydrazine seule, qui est alors un monergol. La réaction a le mérite de durer et donc d'entretenir la poussée durant un certain temps. La poubelle filmée ici, elle, ne sera (au mieux) que propulsée en l'air durant un bref instant.

© Discovery Science

-----------------------------------------------
Discovery Science donne une toute autre définition de la science en la sortant des laboratoires pour la rendre amusante, intéressante et toujours aussi pertinente.

L'émission "Fallait pas essayer !" est diffusée tous les mardis à 21.00. La chaîne est disponible sur CANALSAT (canal 85) et Numericable (canal 137).