Les meilleures formations continues pour infirmiers © 15950594 by Pixabay
Sciences

Les meilleures formations continues pour infirmiers

Question/RéponseClassé sous :Skillz , médecine , infirmier
 

La formation continue permet d'acquérir de nouvelles compétences au cours de sa carrière, et constitue une obligation depuis la loi "Avenir Professionnel" de 2018. Les infirmiers n'échappent donc pas à la règle et doivent se former durant leur vie active. Dans cet article, nous détaillons les modalités de ces formations continues pour infirmiers. 

Cela vous intéressera aussi

La formation professionnelle continue s'adresse aux salariés ou travailleurs du monde du travail, exerçant leur activité depuis quelques années. Elle concerne également les demandeurs d'emploi, puisqu'il existe de nombreux dispositifs de formations pour les aider à s'insérer sur le marché du travail. 

Les infirmiers ont plusieurs options de financements pour leurs formations continues :

  • Par le plan de formation de leur employeur (il existe également un fonds de financement pour les infirmiers libéraux)
  • Par leur compte CPF (Compte Personnel de Formation), sur lequel les salariés cumulent des heures de formation qu'ils peuvent utiliser quand ils le souhaitent pour un dispositif de leur choix
  • Par d'autres dispositifs existants : Projet de transition professionnelle (PTP) ou encore le Congé validation des acquis de l'expérience (CVAE)

À quoi sert la formation continue pour les infirmiers ?

La formation continue présente de nombreux avantages pour les professionnels. Tout d'abord, c'est une source de motivation forte pour les salariés, qui leur permet de monter en compétences tout en sortant de leur routine quotidienne. Ils acquièrent ainsi de nouvelles connaissances, ce qui leur fait gagner une longueur d'avance et peut justifier des demandes d'évolutions de poste ou de salaire.

De plus, dans le cas des infirmiers, la formation continue permet de répondre aux besoins de santé de la population et de s'adapter aux mutations de l'environnement tant sur le plan technique que socio-économique. C'est donc une manière de rester à jour sur les innovations de son secteur, et ainsi de ne pas rater les virages technologiques. 

Enfin, la formation continue permet de répondre au mieux aux attentes du marché de l'emploi. Elle donne la possibilité aux salariés d'agir sur leur parcours, tant personnel que professionnel. 

Comme tous les salariés, les infirmiers sont concernés par la formation continue. © sasint by Pixabay

Quelles formations continues existent pour les infirmiers ?

Les options de formations continues sont nombreuses et les infirmiers font face à une large offre de thèmes. Elles concernent aussi bien des connaissances théoriques que pratiques, mais également interpersonnelles. 

Voici les principales formations demandées par les infirmiers :

  • Soins palliatifs et l'accompagnement à la fin de vie
  • Gestion de la violence et l'agressivité
  • Pathologies Alzheimer et démences apparentées

  • Plaies et cicatrisation
  • Management
  • Psychiatrie et santé mentale
  • Qualité
  • Expertise clinique et recherche
  • Soins d'urgence et de réanimation 
  • Hypnose analgésique en maternité 

Quelles organisations proposent des formations continues pour infirmiers ?

De nombreux cabinets de formation sont spécialisés dans le domaine de la santé, pour les infirmiers. À vous de choisir les thèmes de formations qui vous conviennent le plus, ils diffèrent selon les établissements. 

Nous vous présentons les principales structures proposant de la formation continue pour infirmiers :

Isis Infirmiers

Depuis 1990, ce cabinet propose des cursus de durées et supports variés (court et long, présentiel, hybride et en ligne). 

Orion Santé

Orion forme près de 15000 professionnels par an, sur plus de 50 thèmes différents. Il propose aussi des formations à l'étranger, sous forme de voyage ou de week-end en groupe. 

Grieps

Cet organisme de formation référent dans le milieu existe depuis 1976 et accompagne les professionnels de la santé dans leurs besoins de formation. 

Panacéa

Ce cabinet se positionne sur les formations autour des soins dans le domaine des urgences, de la réanimation, de la pédiatrie, de la psychiatrie et de l'oncologie. Il propose aussi des formations à l'hypnose analgésique en maternité.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !