Le CPF peut servir au financement d'un permis de conduire, sous certaines conditions. © Pixel-Shot, Adobe Stock
Tech

Financer son permis avec le CPF

Question/RéponseClassé sous :voiture , permis de conduire , centre de formation
 

Vous souhaitez passer le permis de conduire ? Il est possible de le faire financer grâce au compte personnel de formation (CPF). Découvrez comment. 

Depuis le mois de novembre 2019, les employés ont la possibilité de mobiliser leurs droits de formation acquis durant leurs années de travail afin de financer leur apprentissage dans l'optique de décrocher certaines catégories spécifiques de permis de conduire.

Toutes les catégories de permis de conduire n'étant pas compatibles avec le CPF, les candidats doivent donc se renseigner avant le début de leurs démarches afin de savoir s'ils auront la possibilité de réaliser leur apprentissage de la conduite grâce à leur compte personnel de formation.

Il est possible d'utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer un permis de conduire. © Pixabay

Comment faire financer son permis de conduire grâce au CPF ?

Les employés qui ne possèdent pas encore d'autorisation de conduite ont dorénavant la possibilité de faire financer leur permis par le CPF. Cependant, pour que cette offre de financement soit acceptée, les candidats souhaitant que leur permis de conduire soit financé en totalité, ou en partie, grâce à leur compte professionnel de formation doivent impérativement remplir un certain nombre de conditions spécifiques. Ainsi, ces futurs possesseurs du permis de conduire doivent :

  • avoir acquis assez de droits sur leur compte professionnel de formation ;
  • définir en quoi l'obtention du permis de conduire leur permettra de développer ou d'assurer leur parcours professionnel ;
  • choisir une auto-école agréée en tant qu'organisme de formation ;
  • ne pas avoir vu son permis être suspendu, ni être sous le coup d'une interdiction de repasser ces épreuves.

En remplissant l'ensemble de ces conditions, le candidat pourra faire financer sa formation au type de permis de conduire compatible de son choix grâce à son compte personnel de formation.

Quels types de permis de conduire sont compatibles avec le CPF ?

Si la première catégorie de permis de conduire compatible avec le CPF, à laquelle pensent avec raison les candidats potentiels, est le permis B, mais de nombreuses autres catégories de permis de conduire peuvent être financées par le biais du CPF.

Ainsi, en plus du permis B (voiture), les candidats peuvent également mobiliser leurs droits à la formation acquis durant leurs années de travail pour financer leur apprentissage aux épreuves théoriques et pratiques des permis :

  • C1, C, C1E et CE, qui représentent les différents niveaux de permis poids lourd ;
  • D1, D, D1E et DE, qui représentent les différents niveaux de permis de transport de personnes.

Certaines catégories de permis de conduire ne peuvent donc pas être financées grâce au compte professionnel de formation, comme le permis AM autorisant la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers, le permis B1 permettant aux usagers de circuler sur des quadricycles lourds, ou encore les différentes catégories de permis moto (permis A1, A2 et A).

Les différentes catégories de formation au permis de conduire pouvant être financées grâce au CPF et celles qui sont incompatibles prouvent que ces financements sont d'abord et avant tout pensés pour aider le candidat à évoluer professionnellement plutôt que de simplement lui permettre de bénéficier d'une nouvelle forme de mobilité à laquelle il n'aurait pas encore accès.

Que faire une fois l’examen du permis de conduire obtenu ?

Une fois qu'un candidat a obtenu son épreuve du permis de conduire après que celle-ci ait été entièrement ou partiellement financée par leur compte personnel de formation, ces jeunes conducteurs doivent réaliser un certain nombre de démarches pour le permis. Celle qui est peut-être la plus importante de ces démarches est la demande de fabrication de leur permis de conduire. Ils doivent donc se rendre sur le site de l'ANTS ou sur un site agréé afin de réaliser leur demande de fabrication d'un permis de conduire avec pour motif l'obtention de leur examen pratique. Une fois la démarche complétée, l'usager pourra suivre l'instruction de sa demande puis le processus de création de son document administratif directement en ligne. Le permis de conduire met en général entre deux et quatre semaines avant d'arriver dans la boîte aux lettres de son propriétaire.

Article partenaire

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !