Podcast : voici un mot qui occupe une place de plus en plus importante sur le web. Aussi connu sous le nom de « balado » au Québec, ce type d'émission audio qui existe depuis des années est en train de connaître une véritable explosion en France. En tant que créateurs de podcasts, nous souhaitions donc présenter le concept aux lecteurs et lectrices qui n'en auraient jamais entendu parler, et vous fournir un guide d'utilisation pour l'explorer de manière optimale.

Cela vous intéressera aussi

Vous avez probablement déjà entendu parler des podcasts au cours des dernières années. Pour les nouveaux et nouvelles arrivantes, le podcast (ou « balado » chez nos amis québecois), c'est une émission sonore, qu'il s'agisse d'un documentaire, d'une interview, d'une enquête, d'une fiction ou encore des actualités de la semaine. Il en existe deux types principaux : les « replays », ces émissions issues de la radio que vous pouvez réécouter en ligne, et ce que l'on appelle les podcasts natifs, c'est-à-dire des émissions qui ont été spécialement conçues pour être écoutées en ligne. Quant à la durée, elle peut varier de seulement quelques minutes (voire secondes) à plusieurs heures !

Confiance, temps long, qualité : les valeurs du podcast

Les podcasts natifs ont connu une véritable explosion ces dernières années, et pour cause : le podcast est un format qui relie, qui prend le temps de se poser pour analyser les choses, qui inspire la confiance, qui priorise la qualité sur la quantité, et qui permet d'ouvrir son esprit à de nouveaux concepts (ce n'est pas seulement moi qui le dis, mais le millier d'auditeur·ices interrogées pour l'étude Havas de 2022). Chez Futura, nous créons des podcasts pour tous les publics : des plus jeunes, avec Bêtes de Science, notre podcast consacré à l'intelligence animale, aux plus connectés, avec Vitamine Tech, notre nouveau podcast d'actualité technologique. Nous mettons également à disposition des transcriptions de nos épisodes pour les publics sourds et malentendants (à retrouver en description de chaque épisode sur notre site podcast).

Un exemple de podcast. Cliquez sur le bouton play et laissez-vous emporter. Sur portable ou sur ordinateur, vous pouvez vous déplacer d'application en application ou même (pour les smartphones) éteindre votre écran sans interrompre la lecture, tant que l'article reste ouvert en arrière-plan et le bouton play actif. Cliquez sur le picto figurant trois lignes précédées de points, en bas à droite, et vous verrez apparaître nos derniers épisodes pour ce podcast. Enfin, vous pouvez aussi vous abonner au podcast ou le partager en cliquant sur les trois points en haut. © Futura

Où retrouver les podcasts

Pour découvrir les podcasts, plusieurs options sont à votre disposition, toutes gratuites :

  • Le site podcast de Futura, regroupant l'ensemble de nos productions ;
  • Les applications de streaming comme Spotify ou Deezer ;
  • Les applications de podcast, comme Apple Podcasts, Castbox, Podcast Addict et bien d'autres (vous pouvez retrouver nos productions sur vos apps préférées en suivant ce lien)
  • Le téléchargement, qui vous permet d'écouter un épisode quand vous le souhaitez, même sans connexion.

Dans la voiture, chez vous, au travail ou dans les transports en commun, ce format audio vous accompagne et vous permet d'apprendre, de vous évader ou de vous tenir informés en gardant les mains libres et l'esprit ouvert. Nous vous invitons donc vivement à l'expérimenter par vous-mêmes. Que vous vous intéressiez aux sciences, à l'histoire, à la maternité, à l'écologie, au polar, à l'actualité, à la vie des autres, au vin, ou encore aux... stylos (oui oui), il existe forcément un podcast pour vous. Il ne nous reste donc plus qu'à vous souhaiter une bonne exploration et une bonne écoute !