Pour la première fois depuis la réforme Blanquer et la crise sanitaire de la Covid-19, les épreuves de spécialités comptant pour le bac 2023 se tiendront les 20, 21 et 22 mars prochain. Petit tour d’horizon des modifications pour ce nouveau bac 2023.
au sommaire
La pression monte d'un cran pour les futurs bacheliers. Après plusieurs années de réforme et d'épreuves repoussées pour cause de Covid-19Covid-19, les épreuves anticipées auront bien lieu cette année en mars, comme prévu par la réforme Blanquer. Voici les principaux changements à noter pour cette édition 2023 du bac réformé.
Comment va se passer le bac en 2023 ?
Comme pour l'édition 2022, le baccalauréat 2023 sera attribué en fonction des notes obtenues en contrôle continu et lors des épreuves finales. Cette année encore, le contrôle continu comptera pour 40 % de l'évaluation finale et les épreuves terminales pour 60 %. Un changement est cependant à noter en ce qui concerne les coefficients. Le ministère de l'Éducation a également annoncé la modification de quatre épreuves de spécialité pour ce bac 2023. Cela concerne les spécialités Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences politiques (HGGSP), Sciences de la vie et de la Terre (SVT), NumériqueNumérique et Sciences informatiques (NSI), ainsi que l'épreuve de musique de la spécialité Arts.
- Pour la spécialité HGGSP : le candidat ayant choisi cette spécialité a désormais le choix entre deux sujets sur un thème distinct pour l'épreuve de dissertation.
- Pour la spécialité SVT : les candidats qui choisiront cette spécialité en épreuve de rattrapage seront interrogés à l'oral uniquement sur le programme de terminale.
- Pour la spécialité NSI : l'épreuve écrite sera composée de trois exercices obligatoires et indépendants les uns des autres, avec un exercice ayant obligatoirement pour thème l'un des sujets suivants : algorithmes, langages et programmation ; architectures matérielles, systèmes d'exploitationsystèmes d'exploitation et réseaux ; traitement de données en tables et bases de donnéesbases de données.
- Pour l'option musique de la spécialité Arts : les candidats individuels ne sont désormais plus dans l'obligation de venir accompagnés à l'épreuve orale.
Quelle note minimum pour avoir le bac ?
Le bac 2023 est calculé sur 2 000 points au total. Pour obtenir son diplôme, un lycéen devra donc obtenir au minimum 1 000 points, contrôle continu et épreuves finales cumulées.
Les épreuves du bac en contrôle continu
Comptant pour 40 % de la note finale, elles concernent les matières du tronc commun, les enseignements de spécialité non suivis en terminale, et les options facultatives :
- enseignement de spécialité suivi uniquement en première : coef. 8 ;
- histoire-géographie : coef. 6 ;
- langue vivante A : coef. 6 ;
- langue vivante B : coef. 6 ;
- enseignement scientifique / mathématiques : coef. 6 ;
- eps : coef. 6 ;
- enseignement moral et civique : coef. 2
- enseignements optionnels : coef. 4 si suivis en première et terminale, coef. 2 si suivi uniquement en terminale.
À noter : les coefficients des épreuves optionnelles viennent s'ajouter aux 100 coefficients du tronc commun du baccalauréat. En fonction du nombre d'options et de leur durée de suivi, le total des coefficients en est alors modifié d'autant. Le total des coefficients des épreuves de contrôle continu est donc égal à 40 (hors options facultatives).
Les épreuves du bac en contrôle terminal
L'ensemble des coefficients des épreuves en contrôle terminal est quant à lui de 60, répartis comme suit :
- enseignement de spécialité 1 (en mars) : coef. 16 ;
- enseignement de spécialité 2 (en mars) : coef. 16 ;
- épreuves anticipées de français (en fin de première) : coef. 10 ;
- philosophie : coef. 8 en bac général, coef. 4 en bac technologique ;
- grand oral : coef. 10 en bac général, coef. 14 en bac technologique.
Comment calculer ses points d’avance ou de retard au bac ?
Pour savoir si vous avez des points d'avance ou de retard, il faut d'abord se pencher sur les épreuves évaluées en contrôle continu et leur coefficient. Ainsi, comme on l'a vu ci-dessus, l'ensemble des coefficients est égal à 100, et les points maximums au bac sont de 20. Ce qui fait que le bac est noté au total sur 2 000 points. Pour avoir la moyenne, il faut donc cumuler au moins 1 000 points, correspondant à une moyenne générale totale de 10.
Grâce au contrôle continu vous allez pouvoir vous situer par rapport aux épreuves terminales. Pour cela, il vous faut déjà connaître le nombre de points maximum possible par épreuve. Par exemple pour les matières coefficient 6, le maximum de points possible est de 6 (coefficient) x 20 (note maximale possible), soit 120 points au total. Pour avoir la moyenne, il faut donc avoir au minimum 60 points. Et ainsi de suite pour chaque matière évaluée en contrôle continu.
À partir de là, vous allez pouvoir calculer vos points en faisant le rapport entre votre moyenne dans une matière et le coefficient de celle-ci. Par exemple, si vous avez obtenu une moyenne de 15 en langue vivante A, cela vous rapporte 15 x 6 = 90. Vous avez donc 30 points d'avance par rapport aux 60 points requis pour avoir la moyenne sur cette matière. Si en histoire-géographie vous avez une moyenne de 8/20, vous aurez alors 8 x 6 = 48, soit 12 points de retard pour obtenir la moyenne. En calculant ainsi tous vos points, cela vous permettra de vous situer sur votre niveau et vos révisions avant les épreuves terminales du bac.
Quels sont les différents types de baccalauréat ?
Il existe trois grands types de bac : le bac général, le bac technologique et le bac professionnel.
- Le bac professionnel propose plus d'une centaine de spécialités différentes (aéronautique, boucher-charcutier-traiteur, boulanger-pâtissier, fonderie, logistique, photographiephotographie, technicien constructeur boisbois...)).
- Le bac technologique propose quant à lui sept filières différentes : sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD), sciences et technologies de laboratoire (STL), série sciences et technologies de l'industrie et du développement durabledéveloppement durable (STI2D), série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), série sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S).
- Le bac général est depuis la réforme Blanquer de 2020 une voie unique où s'ajoutent au tronc commun à tous les élèves des enseignements de spécialité au choix.