Des chercheurs espèrent pouvoir dénicher quelques spécimens de ce qu’ils ont baptisés des trous noirs « hiérarchiques ». Grâce à de récentes découvertes théoriques, quelques modélisations et surtout, de nouvelles données sur les ondes gravitationnelles.

Sciences

Trou noir

La chasse aux trous noirs « hiérarchiques » vient de commencer

actualité

03/08/2021

La surface des étoiles à neutrons, ces astres formidablement denses, est solide. Tournant rapidement sur elles-mêmes, les moindres écarts à la sphéricité – des sortes de montagnes – devraient causer l'émission d'ondes gravitationnelles. Ligo et Virgo sont partis à la recherche de ces ondes et ce qu'elles nous disent sur la hauteur de ces montagnes est surprenant.

Sciences

Astronomie

Ondes gravitationnelles : Ligo et Virgo ont mesuré la hauteur des montagnes des étoiles à neutrons

actualité

31/07/2020

La théorie des trous noirs, que ce soit en relativité générale ou en gravitation quantique, est particulièrement difficile mathématiquement. C'est pourquoi des calculs et des simulations numériques à l'aide d'ordinateurs se sont révélés nécessaires, aussi bien pour comprendre leur formation que leur comportement dans le cadre de l'astrophysique. Ces simulations numériques ont rendu possible la détection des ondes gravitationnelles issues de la fusion de trous noirs avec Ligo et Virgo. Un ouvrage de vulgarisation Le petit livre des trous noirs, écrit par deux chercheurs, Steven Gubser et Frans Pretorius, vient d'être publié aux éditions Dunod.

Sciences

Trous noirs

Peut-on étudier les trous noirs sur ordinateur ?

question réponse

22/11/2018

Depuis quelques années, Stephen Hawking et ses collègues Andrew Strominger et Malcom Perry étaient sur la piste d'une résolution du fameux paradoxe de l'information découvert par Hawking et impliqué par l'évaporation quantique des trous noirs associée à son nom. Un article posthume sur le sujet est maintenant en ligne, montrant que quelques progrès vers cette résolution semblent bien avoir été accomplis.

Sciences

Hawking

Trou noir et paradoxe de l'information : le dernier article posthume de Hawking apporte-t-il la solution ?

actualité

25/10/2018

Début mai 2018, des collègues et amis du grand physicien français Pierre Binétruy, comme Mary K. Gaillard, Gabriele Veneziano et le prix Nobel de physique George Smoot, se sont réunis pendant deux jours pour honorer sa mémoire avec de nombreuses conférences. Figure marquante dans le domaine des astroparticules et des recherches sur les théories supersymétriques, Pierre Binétruy s'était fortement impliqué dans la chasse aux ondes gravitationnelles en France et dans la vulgarisation de la physique qu'elles impliquent, celle des trous noirs et de la relativité générale d'Einstein.

Sciences

Astronomie

Après le décès de Pierre Binétruy, la traque des ondes gravitationnelles continue

actualité

23/05/2018

Des fuites en provenance de discussions croisées sur des groupes secrets sur Facebook, menés par des membres du Seti et de la collaboration Ligo/Virgo, font état d'une grande effervescence entre ces chercheurs. Le radiotélescope de Seti, l'ATA, et les détecteurs d'ondes gravitationnelles auraient capté d'étranges signaux le même jour, semblant provenir de l'astéroïde 'Oumuamua.

Sciences

Exobiologie

'Oumuamua a laissé un mystérieux message avant de disparaître brutalement

actualité

01/04/2018

Un flash de rayons X détecté par le satellite Integral de l'ESA est peut-être la signature du début de l'arrachement de la matière d'une géante rouge par des forces de marée d'un vieux pulsar. Si tel est le cas, sa vitesse de rotation va augmenter pour produire un exemple des « pulsars milliseconde » qui ont dérouté les astrophysiciens au début des années 1980.

Sciences

Astronomie

La naissance d'un pulsar milliseconde peut-être observée

actualité

14/03/2018

Les fusions de trous noirs supermassifs pourraient émettre des flashs de lumière aidant à localiser ces sources d'ondes gravitationnelles que devrait observer depuis l'espace le détecteur eLisa à partir des années 2030.

Sciences

Tour noir binaire

Trous noirs supermassifs : des flashs de lumière annonceraient leur collision

actualité

22/02/2018

Dans la nébuleuse de la Tarentule, un groupe d'astrophysiciens a eu une surprise : la proportion d'étoiles massives de cette pouponnière stellaire est étonnamment élevée. Ce qui impliquerait de revoir à la hausse la quantité de supernovae et de trous noirs massifs.

Sciences

Spitzer

Surprise : l'univers contiendrait bien plus d'étoiles massives que prévu

actualité

10/01/2018

L’année qui vient de se terminer a été dominée par l’essor de l’astronomie gravitationnelle. Elle a aussi été marquée par la découverte du premier astéroïde interstellaire ‘Oumuamua et celle des exoplanètes situées autour de Trappist 1. Revivez le meilleur de l'actualité astronomique de 2017.

Sciences

Astronomie

Des planètes habitables, la fin de Cassini, une collision d'étoiles à neutrons… : le meilleur de l'astronomie en 2017

actualité

07/01/2018

Ligo et Virgo ont détecté conjointement une fusion de trous noirs mais aussi d'étoiles à neutrons donnant lieu à une kilonova, source d'un sursaut gamma court. Ces deux observations ont été utilisées pour contraindre une nouvelle physique qui pourrait provenir de la théorie des supercordes. Futura a demandé quelques explications à Olivier Minazzoli, membre de la collaboration Virgo et qui travaille au centre scientifique de Monaco et à l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA).

Sciences

Onde gravitationnelle

Supercordes et ondes gravitationnelles : ce que Ligo et Virgo pourraient révéler

actualité

02/11/2017

Dans cette animation (ce n'est pas une observation), la Nasa montre ce que l'on pense être la collision de deux étoiles à neutrons qui formaient un couple, l'une tournant autour de l'autre. Résultant de l'effondrement d'une grosse étoile, ces astres sont extrêmement denses. Quand les deux corps se rapprochent trop, les forces de marée commencent à les déchirer. Les zones rouges montrent les régions de plus faible densité. La fusion donne un corps si dense qu'il devient un trou noir. Ce scénario a été validé en octobre 2017 par l'analyse d'ondes gravitationnelles repérées par Ligo et Virgo en août 2017 issues de la source baptisée GW170817. © Nasa

Sciences

Astronomie

Deux étoiles à neutrons fusionnent en un trou noir

actualité

16/10/2017

Retour sur la détection d'une fusion de deux trous noirs annoncée hier soir par les collaborations Ligo (États-Unis) et Virgo (Europe). Pour la première fois, la région de l'espace d'où provenaient les ondes gravitationnelles a pu être cernée.

Sciences

Onde gravitationnelle

Ondes gravitationnelles : la détection par Virgo et Ligo localise le trou noir binaire

actualité

28/09/2017

Le plus souvent, les trous noirs stellaires sont repérés par la détection des rayons X émis par la matière chauffée dans un éventuel disque d'accrétion. Il est donc difficile d'estimer leur nombre dans la Galaxie si beaucoup d'entre eux n'émettent qu'un faible rayonnement ou pas du tout. La découverte avec Ligo d'un système binaire formé de deux trous noirs stellaires laisse penser que ces astres compacts pourraient exister par dizaines de millions dans la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

100 millions de trous noirs sont-ils cachés dans la Voie lactée ?

actualité

10/08/2017

C'est fait, l'ESA vient de confirmer son intérêt pour la mission eLisa, anciennement appelée Lisa. Celle-ci consiste à mettre en orbite un équivalent du détecteur d'ondes gravitationnelles aLigo sous forme de trois satellites déployés en formation triangulaire. Leurs distances relatives seront mesurées avec des faisceaux lasers. Malgré tout, le projet n'est pas encore adopté, ce qui veut dire que leur construction n'est pas encore acceptée.

Sciences

Univers lointain

Ondes gravitationnelles : la mission eLisa entre dans une nouvelle phase

actualité

21/06/2017

Il y a un peu plus d'un an, en février 2016, les équipes en charge de l'instrument Ligo annonçaient la première détection directe d'ondes gravitationnelles. Un mois plus tard, certains chercheurs expliquaient que Ligo a pu détecter de cette manière des trous noirs primordiaux, créés juste après le Big Bang. L'hypothèse aurait de quoi expliquer une partie de la masse manquante de l'univers, attribuée à la mystérieuse matière noire. L'astrophysicien Richard Taillet nous avait confié sa réaction.

Sciences

Matière noire

Les trous noirs de Ligo pourraient être une partie de la matière noire

actualité

11/03/2017

Deux horloges atomiques, installées dans l'espace, pourraient compléter efficacement les deux instruments terrestres, Ligo et Virgo, et le futur interféromètre spatial eLisa. Cette astuce, qui ne s'appuie pas sur l'effet relativiste d'une onde gravitationnelle sur l'écoulement du temps, apporterait une sensibilité dans une gamme de fréquences intermédiaire, autrement inaccessible.

Sciences

Onde gravitationnelle

Mieux détecter les ondes gravitationnelles grâce aux horloges atomiques

actualité

24/06/2016

Pour Alexander Kashlinsky, chercheur au GSFC de la Nasa, la matière noire pourrait bien se composer de trous noirs primordiaux, comme cela a déjà été proposé. Certaines correspondances dans le fond diffus infrarouge et le fond diffus de rayonnement X tendent à le montrer. Et selon lui, toutes les galaxies sont entourées d'une sphère de trous noirs...

Sciences

Univers

La matière noire est peut-être en partie formée de trous noirs primordiaux

actualité

27/05/2016

Deux chercheurs français, Luc Blanchet et Thibault Damour, font partie des physiciens récompensés par la Fondation du Prix de physique fondamentale, qui vient d'attribuer 3 millions de dollars (environ 2,6 millions d'euros au cours actuel) aux pionniers des ondes gravitationnelles détectées avec Ligo. Il y a en tout plus de mille personnes mais Ronald Drever, Kip Thorne et Rainer Weiss reçoivent à eux seuls 1 million de dollars (876.000 euros).

Sciences

Onde gravitationnelle

Ondes gravitationnelles : 2,6 millions d'euros pour les pionniers

actualité

12/05/2016

Le boson de Brout-Englert-Higgs a des caractéristiques qui rendent problématique la découverte de la matière noire à basses énergies. Alors, doit-on la chercher dans des particules très lourdes, sortes de mini-trous noirs, ayant presque la masse de Planck ? Si tel est le cas, la trace des ondes gravitationnelles du Big Bang dans le rayonnement fossile devrait être bientôt détectable. C'est l'hypothèse de certains théoriciens.

Sciences

Univers

La matière noire serait constituée de particules ultramassives ?

actualité

26/03/2016

Jusqu'à présent, les simulations numériques permettant d'étudier la formation des galaxies et leur rassemblement sous forme de grandes structures ne tenaient pas vraiment compte de la relativité générale – elles utilisaient la loi de la gravitation de Newton. Pour percer les énigmes associées à la matière noire et l'énergie noire, il devient pourtant nécessaire de le faire. C'est pourquoi un groupe de cosmologistes vient de créer Gevolution, une simulation pleinement relativiste.

Sciences

Formation galaxies

La relativité générale, clé de la naissance des structures galactiques

actualité

14/03/2016

Les ondes gravitationnelles sont des déformations de l’espace-temps prédites par Einstein. Il serait possible de les mesurer avec des outils appropriés. L’éditeur littéraire Dunod a interviewé Pierre Binétruy, professeur au laboratoire Astroparticule et Cosmologie de l'université Paris Diderot, afin d’en savoir plus sur ces mystérieuses ondes et sur la façon dont on pourrait les détecter.

Sciences

Onde gravitationnelle

Interview : comment mesurer les ondes gravitationnelles ?

actualité

18/02/2016

L'année 2016 pourrait être le couronnement du centenaire de la théorie de la relativité générale grâce à l'Event Horizon Telescope et des détecteurs d'ondes gravitationnelles comme Advanced Ligo. Plus sûrement, elle sera marquée par la publication des premiers résultats de la mission Gaia et l'arrivée sur une orbite autour de Jupiter de la sonde Juno de la Nasa.

Sciences

Astronomie

Astrophysique 2016 : les rendez-vous et nos prévisions

actualité

04/01/2016

Prédites par Einstein dans sa théorie de la relativité générale, les ondes gravitationnelles ont étés mises en évidence indirectement dans les années 1990. Mais qu’en est-il de leur détection directe ? Pour sa série vidéo Questions d’experts sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Olivier Pujol, maître de conférence à l’université de Lille, sur l'avancement de ces recherches.

Sciences

Relativité générale

Interview : avons-nous détecté des ondes gravitationnelles ?

actualité

07/08/2015

Les membres de la collaboration Bicep2 pensaient avoir détecté les effets des ondes gravitationnelles du Big Bang dans le rayonnement fossile. Cette découverte est considérée comme une preuve convaincante des modèles d’inflation. Mais les membres de la collaboration Planck viennent de montrer que le signal observé pourrait s’expliquer en grande partie à partir des émissions des poussières de la Voie lactée. On ne sait pas encore quelle est la part précise de chacune de ces contributions. L'astrophysicienne Cécile Renault nous explique ce coup de théâtre.

Sciences

Big-Bang

Planck ébranle la découverte des ondes gravitationnelles du Big Bang

actualité

24/09/2014

Nous sommes toujours sur la piste des ondes gravitationnelles du Big Bang en compagnie de Denis Barkats. Dans ce second volet, le cosmologiste, membre de Bicep2, raconte comment a eu lieu la découverte des modes B à laquelle il a participé. Si d'autres expériences en cours viennent confirmer la découverte de cette signature tant attendue d'une phase inflationnaire au tout début de l'histoire de l'univers, ce sera une révolution en cosmologie et en physique fondamentale.

Sciences

Univers

Big Bang (2/2) : les coulisses de la chasse aux ondes gravitationnelles

actualité

05/05/2014

Sommes-nous sur le point de comprendre ce qui se passait pendant le Big Bang, quand l’univers observable n’était âgé que d’environ un milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde ? Peut-être, si les membres de la collaboration Bicep2 ont bel et bien réussi à détecter les ondes gravitationnelles prédites par la théorie de l’inflation. Acteur de cette aventure, le cosmologiste français Denis Barkats nous en parle de l’intérieur dans une interview en deux parties, dont voici la première.

Sciences

Cosmologie

Big Bang (1/2) : la quête des ondes gravitationnelles avec Denis Barkats

actualité

28/04/2014

La grande nouvelle était astronomique avec la découverte possible (à vérifier) d'une preuve de l'inflation qu'a connue notre univers. Plus près de nous, un Boeing perdu a occupé le devant de l'actualité. D'autres informations sont du coup restées plus discrètes, comme celle de l'étoile hypergéante d'un type mal connu, le succès de hackers contre tous les navigateurs, la question de la taille des testicules dans l'espèce humaine ou de la couleur blanche de la peau...

Sciences

Vie du site

Mars : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

08/04/2014

Stephen Hawking a fait des contributions essentielles à la théorie de l'inflation au début des années 1980. Cela l'avait conduit à parier contre le cosmologiste Neil Turok, l'un des auteurs du modèle ekpyrotique, une alternative à la théorie de l'inflation, que l'on observerait des ondes gravitationnelles issues du Big Bang avec le satellite Planck. Les résultats récents de l'expérience Bicep semblent donner raison à Hawking.

Sciences

Univers

Big Bang : Hawking pense avoir gagné son pari sur l'inflation

actualité

30/03/2014

La cosmologie est-elle au seuil d'une révolution ? C'est la question que l'on peut se poser aujourd'hui. Les membres de la collaboration Bicep, qui utilisent un télescope situé au pôle Sud dédié à des études bien spécifiques du rayonnement fossile, auraient en effet détecté les modes B de la théorie de l’inflation. Il s'agit d'une polarisation caractéristique de la plus vieille lumière du monde. Témoin de l'émission d'ondes gravitationnelles, elle ne semble pouvoir provenir que d’une phase d’expansion extraordinairement forte, mais courte, de l’espace au tout début de l’histoire de l’univers. Si les chercheurs ont raison, cette découverte est probablement aussi importante que celle du rayonnement fossile en 1965. Un décryptage s'impose.

Sciences

Univers

Inflation : les ondes gravitationnelles du Big Bang enfin découvertes ?

actualité

18/03/2014

La découverte du boson de Brout-Englert-Higgs (BEH) incite à considérer les conséquences qu'implique son existence. Quelques millionièmes de millionième de seconde après l'hypothétique temps zéro du modèle cosmologique standard, le champ de BEH aurait donné une masse aux particules du modèle électrofaible. Une nouvelle étude laisse penser que le phénomène aurait généré des ondes gravitationnelles à la portée de la prochaine génération d'instruments d'astronomie gravitationnelle.

Sciences

Univers

Cosmologie : pourra-t-on voir la naissance de la masse des particules ?

actualité

04/03/2014

Voilà quelques semaines, Stephen Hawking faisait à nouveau parler de lui en remettant en cause ses travaux sur la théorie des trous noirs, laissant ses collègues perplexes, et pas seulement eux. Futura-Sciences a demandé à Jean-Pierre Luminet, l'un des experts français des trous noirs du point de vue de l'astrophysique et de la physique théorique, ce qu'il fallait penser des déclarations de Hawking. Faut-il vraiment remettre en cause l'existence des trous noirs ?

Sciences

Astronomie

Fin des trous noirs selon Hawking : l'avis de Jean-Pierre Luminet

actualité

18/02/2014

Wise J233237.05-505643.5 est une énigmatique source infrarouge détectée jadis par le Wide-Field Infrared Survey Explorer (Wise). Observée dans le domaine radio, elle se présente comme un noyau actif de galaxie avec un curieux jet en spirale. Selon les chercheurs, il pourrait s'agir de deux trous noirs supermassifs destinés à fusionner. Il s'agirait donc d'un excellent laboratoire pour étudier ce phénomène, que l'on pense relativement fréquent dans l'histoire du cosmos observable.

Sciences

Univers

Wise voit peut-être deux trous noirs supermassifs en interaction

actualité

10/12/2013

Les mécanismes à l'origine de l'explosion d'une étoile s'effondrant pour donner une supernova s'étudieraient plus facilement à l'aide des ondes gravitationnelles et des flux de neutrinos engendrés si l'événement se produisait dans la Voie lactée. d'après un groupe d'astrophysiciens, il est presque certain que l'on pourra observer une telle supernova dans l'infrarouge dans moins de 50 ans. Dans le visible, c'est une autre affaire...

Sciences

Galaxie

Le spectacle d'une supernova dans la Voie lactée d'ici 50 ans...

actualité

17/11/2013

Quand on recherche une preuve définitive de la théorie de l'inflation cosmique, on mentionne souvent la découverte des fameux modes B liés à la polarisation du rayonnement fossile. Il s'agit de traces laissées par des fluctuations quantiques du champ de gravitation dans l'univers primordial. On vient d'annoncer la détection de modes B dans les observations du South Pole Telescope, un radiotélescope en Antarctique. Mais il est bien trop tôt pour y voir une preuve de la théorie de l'inflation.

Sciences

Univers

Le South Pole Telescope a-t-il démontré la théorie de l'inflation ?

actualité

30/07/2013

Des centaines de trous noirs de masse intermédiaire pourraient se trouver dans le halo de la Voie lactée, selon des simulations numériques réalisées par deux astrophysiciens. Vestiges des graines de trous noirs supermassifs, ces objets pourraient être détectés en utilisant l’effet de lentille gravitationnelle qu’ils produiraient sur des quasars.

Sciences

Astronomie

Des centaines de trous noirs massifs pourraient entourer la Voie lactée

actualité

06/04/2013

Le matin du 21 mars 2013, une conférence de l’Esa retransmise en direct sur la Toile évoquera les premiers résultats cosmologiques déduits des observations du rayonnement fossile par Planck. Les cosmologistes et les physiciens des hautes énergies espèrent que l’on pourra y voir des traces, voire une preuve, de l’existence d’une nouvelle physique, en particulier celle des cosmologies inflationnaires.

Sciences

Astronomie

Les résultats de Planck sur la cosmologie seront en ligne demain

actualité

20/03/2013

Une équipe d’astronomes a fourni une nouvelle preuve indirecte de l’existence des ondes gravitationnelles. Nul besoin d’étoiles à neutrons ni d’un radiotélescope : cette fois, un télescope classique et des naines blanches ont suffi... On attend cependant toujours une preuve directe. Peut-être viendra-t-elle vers 2020 de l’evolved Laser Interferometer Space Antenna (eLisa).

Sciences

Astronomie

Ondes gravitationnelles : une nouvelle preuve grâce aux naines blanches

actualité

06/09/2012

Considéré comme le dernier savant universel, de par sa maîtrise des mathématiques et de la physique de son époque, Henri Poincaré est décédé il y a 100 ans, le 17 juillet 1912. Fondateur de la topologie algébrique, ayant révolutionné la mécanique céleste et devancé la théorie du chaos, il était déjà en possession des résultats essentiels de la théorie de la relativité lorsque Einstein puis Minkowski ont publié leurs travaux. Plusieurs événements sont consacrés au centenaire de Poincaré en France cette année.

Sciences

Physique

Henri Poincaré, pionnier de la relativité, est mort il y a 100 ans

actualité

17/07/2012

Avec une estimation plus précise du nombre d’étoiles binaires formées de deux naines blanches dans la Voie lactée, une équipe d’astronomes a estimé la fréquence des supernovae SN Ia produites par leurs collisions. Remarquablement proche de ce qui est observé, la fréquence calculée laisse donc penser que ces collisions sont la cause avérée de ces supernovae.

Sciences

Astronomie

Les supernovae SN Ia seraient bien des collisions de naines blanches

actualité

02/03/2012

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura