Les ondes gravitationnelles sont des déformations de l’espace-temps prédites par Einstein. Il serait possible de les mesurer avec des outils appropriés. L’éditeur littéraire Dunod a interviewé Pierre Binétruy, professeur au laboratoire Astroparticule et Cosmologie de l'université Paris Diderot, afin d’en savoir plus sur ces mystérieuses ondes et sur la façon dont on pourrait les détecter.

La théorie de la relativité générale d'EinsteinEinstein prédit l'existence d'ondes gravitationnelles. Ces oscillations de l'espace-temps sont produites par de très grandes masses et de très grandes accélérations, c'est pourquoi elles sont principalement la résultante d'objets massifs ou très denses comme les étoiles à neutrons ou les trous noirstrous noirs.

Ces ondes, qui se propagent dans l'espace-temps à l'image de vaguesvagues à la surface de l'eau, se déplacent à la vitesse de la lumière. Leur détection et leur mesure sont importantes car elles pourraient nous renseigner, par exemple, sur le graviton, une particule présente dans la plupart des théories de gravitégravité quantique.