Sciences

Observez la comète Léonard

ÉphémérideClassé sous :comète

Observez la comète Léonard
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ? Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Pour clôturer cette année 2021, une comète très prometteuse s'annonce. Visible au télescope et aux jumelles, la comète Léonard pourrait être potentiellement visible à l'œil nu.

À partir du 4 décembre, elle sera assez brillante pour être observable aux instruments et aux jumelles. Jusqu'au 11 décembre, vous la verrez traverser la constellation du Bouvier et descendre vers l'horizon, tout en augmentant en luminosité. À partir du 12 décembre, elle sera trop basse pour être observable dans de bonnes conditions.

Cependant, elle sera observable également au crépuscule entre le 9 et le 25 décembre. Elle se déplace rapidement jour après jour de l'horizon ouest au sud, mais restera au ras de l'horizon. C'est pour cette raison qu'un site d'observation dégagé est nécessaire. C'est durant sa visibilité du soir qu'elle pourrait potentiellement être visible à l'œil nu.

Visibilité

À l’œil nu

Aux jumelles

Aux instruments