Dans un tokamak, la couverture est l'objet situé immédiatement derrière la première paroi. Elle a plusieurs rôles :
     1) Protéger les aimants et la chambre à vide des rayonnements neutroniques et gamma.
     2) Récupérer l'énergie que les neutrons abandonnent en échauffant les matériaux. Un fluide caloporteur circule dans la structure et évacue cette chaleurchaleur afin d'engendrer un cycle capable de fournir de l'électricité.
     3) Dans le cas de la fusionfusion Deuterium-Tritium, produire le tritium nécessaire à la réaction de fusion (on parle alors de couverture tritigène).
    Ces trois fonctions peuvent ne pas être présentes en même temps. Dans la phase d'étude physiquephysique d'ITERITER, seule la fonction 1 est assurée (on parle alors de couverture de protection). Dans la phase de technologie d'ITER, les fonctions 1 et 3 sont assurées (on parle alors de couverture tritigène froide). Dans le cas d'un réacteur, les fonctions 1, 2 et 3 sont exigées (on parle alors de couverture tritigène). Source : http://www-fusion-magnetique.cea.fr/cea/next/couvertures/blk.htm