Warren Buffett, Bill Gates et sa femme Melinda sont les premiers et les plus gros donateurs de Giving Pledge. © Kjetil Ree, CC-by-sa

Sciences

Giving Pledge

DéfinitionClassé sous :Magazine Science , Giving Pledge , philanthropie

The Giving Pledge est une campagne lancée par les milliardaires Warren Buffett et Bill Gates en 2006 pour inviter les grandes fortunes américaines à léguer une majorité de leur argent à des fins philanthropiques. La campagne s'est ensuite étendue à tous les pays.

Fin 2018, plus de 186 personnalités de 22 pays avaient ainsi répondu à l'appel. Parmi elles, le fondateur de Tesla Elon Musk, l'entrepreneur Richard Branson, le prince saoudien Al-Walid ben Talal, le maire de New York Michael Bloomberg, le cinéaste Georges Lucas, le cofondateur de LinkedIn Reid Hoffman ou encore le PDG de Facebook et sa femme, Mark Zuckerberg et Priscilla Chan. Bill Gates aurait ainsi déjà cédé 35 millions de dollars de sa fortune et Warren Buffet plus de 32 milliards. Selon un rapport de Health-X, le total des promesses pourrait atteindre un total de 600 milliards de dollars en 2022.

186 milliardaires ont déjà répondu à l’appel Giving Pledge pour céder la majorité de leur fortune à des oeuvres philanthropiques. © The Giving Pledge, Futura

Un tiers des dons sont versés pour l'éducation et la santé

La donation peut s'effectuer du vivant ou après la mort du donateur via une légation. La signature est un engagement moral et n'a pas de statut légal ou contraignant. L'organisation ne collecte elle-même aucun argent : chaque donateur est libre de choisir lui-même les causes qu'il veut financer. Le plus souvent, les milliardaires passent par leur fondation privée, comme la Fondation Bill & Melinda Gates, la Chan Zuckerberg Initiative, ou la Wyss Foundation.

Les dons couvrent un large champ de sujets, avec en tête l'éducation qui recueille près de 21 % des dons, suivie de la santé, avec 14 % des sommes versées. Les autres causes concernent la lutte contre l'esclavage, l'environnement, la science, la culture, les océans... Giving Pledge a également pour but de médiatiser et de favoriser les échanges autour des causes à défendre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi