Sciences

Effacement de la consommation électrique

DéfinitionClassé sous :énergie , effacement de la consommation électrique , effacement électrique
L’effacement de la consommation électrique participe au maintien de l’équilibre du réseau. © Olivier Bacquet, Flickr, CC by 2.0

L'effacement de la consommation électrique consiste à éviter de consommer de l'électricité à certains moments de la journée ou de l'année et à reporter cette consommation électrique à une période ultérieure. La méthode permet de réduire la demande, en cas de baisse de production ou aux heures de pointe pour écrêter les pics de consommation.

Optimiser la consommation en électricité

L'effacement énergétique joue un rôle important dans le maintien de l'équilibre du réseau. Il permet d'optimiser la consommation. Cette méthode permet éventuellement d'éviter le recours à des sources de production supplémentaires en se substituant aux moyens de stockage de l’électricité qui restent encore contraignants à mettre en œuvre.

L'effacement électrique ne doit toutefois pas entraîner de perte de confort pour les ménages ni de baisse de production pour les entreprises.

La répartition heures creuses/heures pleines et les réseaux intelligents

Des mécanismes d'incitation tarifaires - dont le plus connu est celui de la répartition en heures creuses/heures pleines - ont été prévus pour encourager l'effacement de la consommation électrique.

C'est toutefois grâce aux développements de la domotique et des réseaux intelligents ou smart grid, que le processus d'effacement peut aujourd'hui prendre de l'ampleur. Automates intelligents dans l'industrie et compteurs intelligents (Linky) dans l'habitation permettent de piloter l'effacement de manière plus efficiente.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi