L'effacement de la consommation électrique consiste à éviter de consommer de l'électricité à certains moments de la journée ou de l'année et à reporter cette consommation électrique à une période ultérieure. La méthode permet de réduire la demande, en cas de baisse de production ou aux heures de pointe pour écrêter les pics de consommation.
Optimiser la consommation en électricité
L'effacement énergétique joue un rôle important dans le maintien de l'équilibre du réseau. Il permet d'optimiser la consommation. Cette méthode permet éventuellement d'éviter le recours à des sources de production supplémentaires en se substituant aux moyens de stockage de l’électricité qui restent encore contraignants à mettre en œuvre.
L'effacement électrique ne doit toutefois pas entraîner de perte de confort pour les ménages ni de baisse de production pour les entreprises.
La répartition heures creuses/heures pleines et les réseaux intelligents
Des mécanismes d'incitation tarifaires - dont le plus connu est celui de la répartition en heures creuses/heures pleines - ont été prévus pour encourager l'effacement de la consommation électrique.
C'est toutefois grâce aux développements de la domotiquedomotique et des réseaux intelligents ou smart grid, que le processus d'effacement peut aujourd'hui prendre de l'ampleur. AutomatesAutomates intelligents dans l'industrie et compteurs intelligents (Linky) dans l'habitation permettent de piloter l'effacement de manière plus efficiente.
Comparatifs et bons plans

Maison
Maison
Bon plan Cdiscount : ce pack de literie Deko Dream est à moins de 350 € !

Tech
Tech
Le prix de cette tronçonneuse sans fil Bosch est brisé sur Amazon !

Maison
Appareil électroménager
L'aspirateur robot haut de gamme Roborock S8 profite d'une remise exceptionnelle de 150 € sur Cdiscount

Maison
barbecue électrique
Le produit phare de notre comparatif des barbecues électriques

Maison
trottinette électrique
Nouvelles trottinettes électriques ? Notre avis

Maison
plancha électrique
Nouvelles planchas électriques ? Notre choix