On appelle surface active, la surface d'un catalyseur solide en contact avec des réactifs gazeux ou en solution aqueuse.

La catalyse est essentiellement un phénomène de surface ou d'interfaces. C'est à ce niveau que les espècesespèces réagissent. Ainsi, les réactions chimiques sont plus importantes lorsque les matériaux sont finement structurés. Plus la surface active est grande pour un volumevolume donné, plus le catalyseur est efficace.

Optimiser la surface active d'un catalyseur

Pour augmenter la surface active d'un catalyseur, on peut l'utiliser sous forme de poudres, de mousses ou de fils très fins tissés en toiles.

Le catalyseur le plus efficace est constitué de nanoparticules fixées sur un support en matériaumatériau poreux. De quoi offrir aux réactifs un maximum de chemins de circulation et une surface active optimale.

Une question de quantité et de qualité

Il est à noter qu'augmenter le rapport surface sur massemasse (ou surface sur volume) revient en quelque sorte à optimiser la quantité de surface active. Les performances d'un catalyseur peuvent aussi aller croissant avec la qualité de sa surface active. C'est-à-dire avec la nature et la densité des atomesatomes qui, à sa surface, seront les plus aptes à provoquer des réactions chimiquesréactions chimiques.