Nancy Grace Roman, du télescope spatial Hubble aux Lego

Classé sous :Nasa , Nancy Grace Roman , Hubble

Nancy Grace Roman s'est éteinte le jour de Noël 2018 au bel âge de 93 ans. Vous ne connaissez peut-être pas son nom. Pourtant sa carrière et son engagement inspirent le respect.

Dans un monde dans lequel on n'imaginait alors même pas pouvoir rencontrer une femme -- celui des sciences en général et de l'astronomie en particulier --, sa ténacité et son sens politique lui ont permis d'imposer ses convictions. À la fin des années 1950, elle est l'une des seules à croire en l'observation astronomique depuis l’espace. Après avoir intégré la Nasa, elle porte littéralement le projet de télescope spatial Hubble à bout de bras. Ce qui lui vaudra dans la bouche de certains, le surnom de « mère de Hubble ».

En 2017, elle a fait partie des « femmes de la Nasa » sélectionnées par Lego pour la création de figurines mettant à l'honneur des réalisations qui ont marqué l'histoire.

La « mère de Hubble », Nancy Grace Roman, s'est éteinte le 26 décembre 2018 à l'âge de 93 ans. © Nasa