Un météoroïde d'origine inconnue a ricoché sur l’atmosphère de la Terre !

Classé sous :météorite , météoroïde , atmosphère

Un météoroïde, c'est une sorte de débris d'astéroïde ou de comète qui voyage dans l'espace interplanétaire. Une fois qu'il a pénétré notre atmosphère, on le qualifie plutôt de météore. Et il se consume en nous offrant le spectacle d'une étoile filante ou même d'un bolide.

Mais le 22 septembre dernier, l'un de ces météoroïdes a miraculeusement échappé à ce triste sort. Il a atteint une altitude de 91 kilomètres -- bien en dessous des orbites classiques des satellites -- puis a ricoché sur l’atmosphère de la Terre. L'événement a été filmé dans le ciel de l'Allemagne.

Pour l'heure, la recherche d'un parent potentiel n'a conduit à aucune correspondance concluante.

Avec la mise en place du Global Meteor Network, dont l'objectif est de surveiller l'environnement météoritique de notre Terre, de telles observations pourraient à l'avenir devenir plus fréquentes.

Un météoroïde d’origine inconnue a récemment ricoché sur l’atmosphère de la Terre. © Elena Schweitzer, Adobe Stock

[EN VIDÉO] Ce sont tous les astéroïdes connus dans notre Système solaire  Regardez comme ils sont nombreux : voici tous les astéroïdes identifiés par les astronomes depuis le premier découvert en 1801. Le nombre de découvertes a littéralement bondi depuis la fin du XXe siècle.