au sommaire
Image d'un flash de rayons gamma terrestres émis par un orage au-dessus de Bornéo le 18 juin 2018, reconstituée à partir des données relevées par le détecteur de rayons gamma de l'Atmosphere-Space Interactions Monitor (ASIM), un instrument placé sur la Station spatiale internationale (ISS). © University of Valencia
[Image du jour] Les sursauts gamma émis par les phénomènes astronomiques les plus puissants et les plus lumineux (explosion de supernovaesupernovae, formation de trous noirstrous noirs, fusionfusion d'étoiles à neutronsétoiles à neutrons, etc.)) se produisent également sur Terre. Découverts en 1994 par le télescope spatialtélescope spatial Compton Gamma Ray Observatory (CGRO) de la NasaNasa, destiné à scruter l'espace à l'affût des sursautssursauts gamma d'origine cosmique, les flashs de rayons gamma terrestres (TTerrestrial Gamma-ray FlashFlash ou TGF en anglais) se manifestent dans l'atmosphèreatmosphère au-dessus des oragesorages.
Pour la première fois, des scientifiques ont recréé une image d'un flash de rayons gammarayons gamma généré par un orage sévissant au-dessus de l'île de Bornéo, en Asie du Sud-Est, à partir de données enregistrées le 18 juin 2018 par un instrument installé à l'extérieur de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS), appelé Atmosphere-Space Interactions Monitor (ASIM). L'image mesure 1.000 km sur 1.000 km, correspondant à la surface du globe visible par ASIM depuis l'ISS. Le flash associé à l'orage de Bornéo est représenté par la tache rouge et blanche à droite de l'image. Depuis le début de ses observations en 2018, ASIM a été témoin de plus de 200 flashs de rayons gamma terrestres, selon un communiqué de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA).
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !