Pompéi : l'éruption du Vésuve n'aurait pas eu lieu à la date que l'on croit !

Classé sous :archéologie , histoire , Volcan

Une nouvelle découverte archéologique à Pompéi vient renverser le mythe : la tristement célèbre éruption du Vésuve en l'an 79 aurait eu lieu des semaines plus tard que ce que l'on croyait. En effet, d'après une inscription laissée par un ouvrier sur le mur d'une maison, la catastrophe aurait eu lieu dans la seconde moitié du mois d'octobre, et non le 24 août.

Les historiens avaient estimé la date de l'éruption au 24 août 79 à partir des manuscrits de Pline le Jeune. Mais l'inscription nouvellement découverte, faite au charbon, indique « 16e jour avant les calendes [premier jour de chaque mois chez les Romains] de novembre », ce qui correspond au 17 octobre selon notre calendrier moderne. Cette découverte vient corroborer d'autres indices déjà connus des archéologues, qui suggéraient que l’éruption avait eu lieu en octobre, telles des traces de fruits d'automne et de brasiers pour se chauffer retrouvées parmi les ruines.

D’après une inscription tout juste découverte dans les ruines de Pompéi, l’éruption destructrice du Vésuve aurait eu lieu en octobre et non le 24 août comme ce que l’on pensait précédemment. © EPA