Sciences

Thème du mois : Dordogne, Aveyron, Ardennes et Aube

ActualitéClassé sous :Vie du site , vacances , Voyage

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de juillet 2010, qui sera comme chaque année, réservé à la découverte des magnifiques spécificités de nos régions de France.

Dordogne, Aveyron, Ardennes et Aube. Crédits FS.

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de juillet 2010.

Planning de publication des dossiers

- Le 1er juillet : Dordogne, grottes et ours des cavernes

La Dordogne est un fleuve et un département avec plus de 1000 châteaux, la vallée de la Vézère, l'abri de Cro-Magnon, et des grottes ornées paléolithiques. L'objet de ce dossier sera la découverte des grottes à concrétions qui sont très belles dans la région.

Un dossier de Claire König

- Le 8 juillet : Aveyron, Causses, menhirs, idées de circuits

L'Aveyron est riche et mise sur le tourisme. J'y ai fait un petit séjour de préhistoire dont parle ce dossier : c'est un excellent prétexte pour visiter des coins sauvages, les mégalithes ne se trouvant pas forcément sur les grands axes mais au milieu des causses... et je n'oublie pas la céramique avec Gaufresenque.

Un dossier de Claire König

Dolmen de Tiergues © Hugo Soria - Licence de documentation libre GNU, version 1.2

Le 15 juillet : Ardennes, Sedan et géologie du territoire

Le département a été créé à la Révolution à partir d'une partie des anciennes provinces de Champagne et d'Argonne, des principautés d'Arches et de Sedan et d'autres, de comtés (Rethel) et de territoires rattachés à la France, mais ce dossier sera surtout géologique : ce qui ne nous empêchera pas de faire un tour dans le château de Sedan le plus grand de France.

Un dossier de Claire König

Sedan © J. Mossot - Structurae

- Le 22 juillet : Aube, de Troyes à Renoir

Nous allons tout d'abord découvrir la ville de Troyes et son patrimoine remarquable, et nous nous intéresserons ensuite à trois personnages très différents. Deux appartiennent à la même époque : Jean de Joinville et Bernard de Clairvaux ils ont marqué l'histoire de France, le troisième, plus près de nous, en a marqué la peinture, ce sera Renoir.

Un dossier de Claire König

Cela vous intéressera aussi