Pour livrer encore plus vite, toujours plus vite, Virgin Galactic envisage un Hyperloop dédié au fret et filant à 1.000 km/h. Plus rapide encore, la sonde spatiale InSight s'apprête à filer vers Mars pour y sonder les profondeurs internes. Sur Terre, bien que peu de gens en parlent, les pénuries d'eau potable se multiplient ces derniers temps et des grandes villes se préparent à des difficultés. Le champ magnétique terrestre faiblit-il ? Va-t-il s'inverser ? Ces questions se posent depuis longtemps tant nous ignorons les rouages magnétiques qui se cachent dans le noyau de notre planète. Enfin, l'électronique de demain : pour suivre la loi de Moore, qui a entraîné la gravure de puces dans les échelles nanométriques, il va falloir trouver des solutions nouvelles. L'une d'elles pourrait être l'étain...

Hyperloop Cargospeed : le fret routier à 1.000 km/h

IllustrationVirgin HyperloopHyperloop One vient de présenter la déclinaison de son système de transport à haute vitesse destinée au fret. L'objectif est d'acheminer des marchandises par voie terrestre en réduisant... Lire la suite »

Mission InSight : un sismomètre français décolle pour Mars

IllustrationAvec la mission InSightmission InSight, que s'apprête à lancer la Nasa, la connaissance de Mars va faire un bond très significatif. Pour la première fois, une mission est spécifiquement conçue pour étudier la... Lire la suite »

La pénurie d'eau menace de grandes villes

IllustrationAu Cap, en Afrique du Sud, la ville craint de ne plus pouvoir approvisionner en eau les trois millions d'habitants de son agglomération à partir du 19 août 2018. D'autres villes dans le monde... Lire la suite »

Non, le champ magnétique de la Terre ne va pas bientôt s'inverser

IllustrationLa rumeur court depuis quelque temps. Le champ magnétiquechamp magnétique de notre bonne vieille Terre serait sur le point de s'inverser. Avec les conséquences que nous pouvons imaginer. Mais aujourd'hui, des... Lire la suite »

Le sulfure d'étain plus fort que la loi de Moore

IllustrationLes fabricants de composants électroniques sont engagés dans une course effrénée à la miniaturisation. Et si certains pensent que la loi de Mooreloi de Moore pourrait bientôt atteindre ses limites, d'autres... Lire la suite »