Hyperloop Cargospeed est un concept de fret par capsule Hyperloop. © Virgin Hyperloop One

Tech

Hyperloop Cargospeed : le fret routier à 1.000 km/h

ActualitéClassé sous :trains , Hyperloop , Richard Branson

Virgin Hyperloop One vient de présenter la déclinaison de son système de transport à haute vitesse destinée au fret. L'objectif est d'acheminer des marchandises par voie terrestre en réduisant drastiquement les délais par rapport au transport routier.

Du transport de fret terrestre qui serait aussi rapide que l'aérien mais dont les tarifs équivaudraient à ceux du routier : voici, en résumé, ce qu'entend proposer DP World Cargospeed, un service de fret par capsules Hyperloop.

La société Virgin Hyperloop One s'est associée au spécialiste de la logistique Cargospeed pour concrétiser ce projet sur la base d'une étude de faisabilité lancée en 2016 avec l'opérateur du port de Dubaï

Voilà à quoi pourrait ressembler le transport de fret selon le projet DP World Cargospeed. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais apparaissent alors. Cliquez ensuite sur la roue dentée à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Virgin Hyperloop One

Répondre à l'explosion du commerce en ligne

L'explosion du commerce en ligne est en train de bouleverser le secteur de la logistique avec les besoins des services de livraison express. Selon des chiffres cités par Virgin Hyperloop One, la demande pour le fret aérien, qui est actuellement la seule solution au besoin des expéditions sur des délais très courts, est amenée à doubler dans les 20 prochaines années.

C'est donc sur ce créneau que l'Hyperloop aura une carte à jouer. En circulant aux alentours des 1.000 km/h, DP World Cargospeed assure qu'il pourrait accomplir en seize heures un trajet qui prendrait quatre jours par camion, le tout en restant sur des tarifs équivalents à ceux du fret routier. Cependant, tout cela reste encore très conceptuel. Malgré le rôle très médiatique de Richard Branson à la tête de Virgin Hyperloop One et un partenariat étroit avec les Émirats arabes unis, le projet Cargospeed n'a pas encore de date officielle de mise en service, tout comme son équivalent pour le transport de passagers, d'ailleurs.

Cela vous intéressera aussi