Sciences

L’été 2011 est là ! Installez-le sur votre écran

ActualitéClassé sous :Vie du site , Été , solstice d’été

Le jour du solstice d'été, que faire ? Deux choses : participer à la Fête de la musique ce soir et, avant cela, télécharger les fonds d'écran et les e-cards de Futura-Sciences consacrés à cet événement.

Prenez vos quartiers d'été grâce à Futura-Sciences. © Futura-Sciences

Aujourd'hui, la Terre présente son pôle Nord au Soleil et cache son pôle Sud. L'astre du jour montera au plus haut dans le ciel de l'hémisphère nord et au plus bas dans l'hémisphère sud. Sur le tropique nord, dit du Cancer, le Soleil atteindra même le zénith. Au nord, le jour sera le plus long de l'année, au sud, le plus court. Si l'on regarde la Terre de très loin, on remarquera que si l'on inscrit l'axe de rotation de notre planète dans un plan perpendiculaire à celui son orbite autour du Soleil, alors, aujourd'hui, ce plan traversera le Soleil.

Bref, c'est le solstice d'été pour l'hémisphère nord, donc, pour la loi des Hommes, le début de la saison appelée « été » dans cet hémisphère-là.

Pour l'instant, une moitié des Français ne le ressentent pas trop : ceux habitant au nord d'une ligne allant de Bordeaux à Strasbourg. Les autres peuvent constater qu'effectivement, le Soleil est très haut dans le ciel. En fait guère plus qu'hier et guère moins que demain, car durant les jours entourant le solstice (d'hiver ou d'été), la trajectoire du Soleil dans le ciel change peu. C'est justement l'origine du mot solstice. Exercice pour aujourd'hui : chercher dans un dictionnaire de latin le sens du mot consistere et trouver la traduction en latin du nom de l'astre du jour.

Second exercice (surtout pour les personnes habitant au nord de la ligne indiquée ci-dessus et qui ont mal à croire à ces histoires astronomiques qui annonceraient l'été, période ordinairement chaude) : télécharger les fonds d’écran et les e-cards de Futura-Sciences qui installent l'été sur l'ordi, à défaut de ciel bleu ou de temps libre pour en profiter.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi