Sciences

L'Armada 2008 sur votre écran !

ActualitéClassé sous :Vie du site , marine , bateau

-

Les bateaux parmi les plus beaux du monde se rassemblent en ce moment à Rouen pour l'Armada 2008. Ce rendez-vous unique se terminera le 14 juillet avec la Grande parade sur la Seine. Vous pouvez aussi les inviter sur votre ordinateur, grâce à un économiseur d'écran multimédia et pas comme les autres, offert par Futura-Sciences.

L'Etoile à couple avec la Belle Poule, deux goélettes de 37 mètres affectées à la formation des aspirants de la Marine nationale française et construites en 1932. © Association Armada de la liberté

Ils sont 32 navires, venus de près de vingt pays du monde pour parader sur les quais de Rouen jusqu'au 14 juillet prochain. De la frégate militaire aux goélettes, ils s'exposent sur les pontons et plusieurs sont ouverts au public pour des visites guidées. Leurs arrivées s'étalent sur toute la semaine et sont indiquées sur le site de l'Armada 2008.

Ce grand rassemblement se tient tous les cinq ans (à l'exception de l'édition 2003) depuis la première manifestation de 1989, baptisée Les voiles de la liberté). Des animations sont au programme, par exemple pour s'initier à la plongée, voler en montgolfière (captive) ou apprendre comment faire entrer un œuf dans une bouteille. Lundi 14 juillet, à partir de 9 heures 30, les navires largueront leurs amarres pour un défilé désormais traditionnel, la Grande parade sur la Seine.

Futura-Sciences a choisi de vous faire partager ce grand hommage rendu à la marine. Vous pouvez télécharger un économiseur d'écran Armada 2008 (qui ne fonctionne, pour des raisons techniques, que sous Windows - fichier de 14 Mo) reprenant des images saisies sur les pontons de Rouen par notre photographe. Profitez-en... avant une série complète d'économiseurs à découvrir dès la rentrée.

Parce que Futura-Sciences n'est d'aucun parti pris et que nous aimons tout autant la Normandie que la Bretagne, ne manquons pas de signaler l'autre fête de la marine, Brest 2008, qui rassemble tous les quatre ans les plus grands voiliers du monde. L'arithmétique impose un télescopage des deux manifestations tous les vingt ans (4 x 5). C'est le cas en 2008...

Cela vous intéressera aussi