À partir d’observation d’un système triple, une équipe d’astronomes a découvert de façon fortuite l’existence d’un trou noir de petite taille. Situé à seulement 1.000 années-lumière de la Terre, il est le trou noir le plus proche jamais détecté et ne représente pas un danger pour la Terre.
au sommaire
Une équipe d'astronomesastronomes de l'Observatoire Européen Austral (ESO) et d'autres instituts, dirigée par l'astronome Thomas Rivinius, a découvert l'existence d'un trou noir distant de seulement 1.000 années lumière de la Terre. Ce trou noir est le plus proche de notre Système Solaire jamais détecté à ce jour. Il fait parti d'un système triple visible à l'œilœil nu (HR 6819). À partir du suivi des mouvements orbitaux et influences gravitationnelles des deux étoilesétoiles, l'équipe d'astronomes a pu déduire l'existence de ce trou noir.
Seules les deux étoiles sont visibles à l'oeil nu, visibles depuis l'hémisphère Sudhémisphère Sud par temps clair et par nuit noire, sans jumelles ni télescopetélescope. Le trou noir, étant par définition, il demeure invisible. En tant que trou noir de massemasse stellaire, il ne fait que quelque dix kilomètres de diamètre et ne représente pas un danger pour la Terre.
La vidéo débute par une vue à grand champ, qui résulte d'une combinaison d'images issues du Digitized Sky Survey 2, où figure la région du ciel, dans la constellationconstellation du Télescope, qu'occupe HR 6819. L'animation qui suit montre les orbitesorbites et les mouvements des trois objets composant ce système triple : une binairebinaire interne dotée d'une étoile (trajectoire de couleurcouleur bleue) et d'un trou noir (trajectoire de couleur rouge). A mesure que nous nous éloignons de cette paire intérieure, nous apercevons l'objet le plus externe du système, une autre étoile décrivant une orbite plus étendue (également de couleur bleue).